L’alliance SkyTeam a remporté le titre de meilleure alliance de compagnies aériennes dans le premier palmarès de ce genre publié par Flight-Report, en partie grâce à son dernier membre, Garuda Indonesia. Oneworld prend la deuxième place devant Star Alliance. A l’occasion du 20e anniversaire de Star Alliance, première du genre, Flight-Report a publié le 23 mai 2017 son premier classement des alliances. Compte tenu de la diversité des compagnies membres des alliances, les notes de contributeurs ont été pondérées en fonction de la taille de la flotte de chaque compagnie dans chacune des alliances concernées. C’est SkyTeam qui reçoit le titre de meilleure alliance de compagnies aériennes 2017, avec un score de 7,50/10. Fondée à New York en 2000 autour d’Aeromexico, Air France, Delta Air Lines et Korean Air, elle compte aujourd’hui 20 membres. C’est la dernière compagnie à avoir rejoint SkyTeam qui tire aujourd’hui l’alliance par le haut au niveau de l’expérience passager : Garuda Indonesia. Longtemps en difficulté et un temps sur liste noire de l’Union Européenne, la compagnie basée à l'aéroport de Jakarta a remonté la pente de manière spectaculaire puisqu’elle affiche une moyenne sur Flight-Report de 8,5/10. La deuxième compagnie de ce classement SkyTeam est China Airlines, compagnie basée à Taïwan. Méconnue en France puisqu’elle ne vole pas vers Paris, CI a rejoint l’alliance en 2011. A bord de ses Boeing 777 et plus récemment de ses A350, la compagnie taïwanaise a mis en place des cabines résolument bluffantes dans toutes les classes de voyages. Delta Air Lines prend la troisième place du podium avec une note de 7,78/10. La compagnie américaine a engagé depuis 2 ans un processus de montée en gamme salutaire qui porte aujourd’hui ses fruits auprès des passagers. Korean Air affiche une note de 7,7/10. Avec son slogan sans équivoque « excellence in flight », la compagnie coréenne a longtemps été perçue comme l’exemple à suivre au sein de l’alliance pour ce qui est de la qualité du service qu’elle propose. Le manque de renouvellement de ses produits la place dorénavant à la 7ème place de ce classement. Air France pointe à la 9ème place, justement devant KLM qui est 10ème. Si la compagnie tricolore « a engagé avec succès la montée en gamme de ses cabines et de son catering, de nombreux points de défaillance l’empêchent de se hisser parmi les compagnies les plus primées ». Oneworld prend la deuxième place de ce classement global avec une note moyenne de 7,44/10 pour les compagnies qui en font partie. Elle voit le jour en 1999 à New York (deux ans après Star et un an avant SkyTeam donc), avec American Airlines, British Airways, Canadian Airlines, Cathay Pacific, et Qantas. Malgré des débuts bien moins ambitieux que Star Alliance, l’alliance est toujours là en 2017. D’emblée, oneworld a choisi de centrer sa stratégie sur la capacité à couvrir chacun des continents afin de proposer facilement des tours du monde à ses passagers. Aujourd’hui, l’ajout de nouveaux membres semble se faire au compte-gouttes et avec pour objectifs principaux la qualité de l’offre et la stratégie de développement. Deux des membres les plus récents sont Qatar Airways, choisie tant par la qualité de ses services que par son identité de compagnie du Golfe ; et TAM, malgré son ancienne appartenance à Star Alliance, suite au rachat par la compagnie chilienne LAN pour former le groupe LATAM Airlines. Au sein de oneworld, ce sont également 2 compagnies asiatiques qui mènent la cadence. La compagnie la mieux notée en moyenne est Cathay Pacific avec 8,6/10. Une des compagnies les plus emblématiques d’Asie du Sud-Est, Cathay Pacific bénéficie d’une excellente image qu’elle cultive en partie grâce à une qualité de service assez irréprochable. En deuxième on retrouve Japan Airlines avec 8/10 Après avoir subie une période de fortes turbulences qui l’a menée au bord de la faillite il y a quelques années, Japan Airlines peut elle aussi s’enorgueillir de proposer une qualité de service de très haut niveau. La compagnie, qui fêtait le 1er avril ses 10 ans au sein de oneworld, est la seule au monde à avoir configuré la classe Economique de ses Boeing 787-8 à seulement 8 passagers de front contre 9 chez tous les autres exploitants de cet avion. Enfin troisième du classement, on retrouve Qatar Airways avec 7,9/10. Arrivée fin 2013 chez oneworld après un très long processus de rattachement, la compagnie du Golfe cultive un statut à part en restreignant par exemple l’accès de ses salons à ses seuls passagers Business et First, quel que soit le statut de voyageur fréquent qu’on lui oppose. Qatar Airways est très attendue avec la mise en ligne prochaine de la Qsuite, son nouveau concept de classe Affaires qui pourrait lui permettre de remonter au classement. Star Alliance prend la troisième place de ce classement avec une moyenne de 7,23/10 pour l’ensemble des compagnies qui la compose. Malgré cette dernière place, Star Alliance compte six compagnies ayant obtenu une note moyenne supérieure à 8/10 : Egyptair (8,05), Thai Airways (8,17), Turkish Airlines (8,2) ainsi que, sur le podium : EVA Air, ANA, et Singapore Airlines. Avec une note de 8,88/10, cette dernière est clairement la compagnie qui mène Star Alliance sur le plan de l’expérience passager. Ce score, le meilleur toutes compagnies de ce classement confondues, est sans appel et met en lumière les atouts d’une compagnie qui a le mérite de la constance dans l’excellence de tout ce qu’elle met en œuvre pour ses passagers, quelle que soit leur classe de voyage. ANA (All Nippon Airways) prend la deuxième place avec une note de 8,61/10. La compagnie japonaise tire son alliance vers le haut grâce à une note meilleure de six dixièmes que celle de sa concurrente chez oneworld. Si ANA ne se démarque pas particulièrement dans ses services ou ses cabines, elle a frappé fort en utilisant très largement l’univers de Star Wars. Un choix qui a certainement compté dans la note qu’elle obtient aujourd’hui. En troisième position, EVA Air est notée 8,24 en moyenne, soit deux dixièmes de plus que sa concurrente taïwanaise chez SkyTeam : China Airlines. La compagnie du groupe Evergreen a quant à elle fait le choix de l’héroïne Hello Kitty pour faire vivre sa marque, et notamment un des Boeing 777 qu’elle exploite entre Taipei et Paris en vol direct. Alors que seulement 3 compagnies ont des notes de 6/10 chez SkyTeam (Vietnam Airlines, Alitalia, Aeroflot) et oneworld (airberlin, American, Royal Jordanian), Star Alliance paye selon Flight-Report le choix qu’elle a fait de s’ouvrir largement en comptant dans ses rangs 9 compagnies ayant des scores de 6/10 (Croatia, Air India, SAS, Adria, Brussels, LOT, United, Air China et South African) ainsi que la seule compagnie de ce classement ayant une note de seulement 5/10 (Ethiopian). Flight-Report souligne que chacune des trois alliances sort du lot dans l’un des 3 grands continents. Dans la zone Amérique, c’est SkyTeam qui est première avec 7,78/10. Delta Air Lines (7,78) et Aeromexico (7,75) mènent principalement le jeu alors qu’Aerolineas Argentinas est assez distancée avec une note de 7/10. Dans la zone Europe-Afrique, c’est Star Alliance qui finit première avec 7,38/10 grâce aux moyennes de Turkish Airlines (8,20), Egyptair (8,05), Aegean (7,83), ou encore le LH Group dont les notes s’échelonnent entre 7,5 pour Lufthansa et 7,63 pour SWISS. Enfin en Asie et Océanie, c’est oneworld qui est devant avec 7,97 de moyenne. Si seulement deux compagnies se hissent au-dessus de la barre des 8/10, Qatar Airways, Malaysia Airlines et Qantas récoltent toutes des notes supérieures à 7,60/10. L’alliance profite aussi de la faiblesse de certains acteurs chez ses concurrentes Star Alliance (Air China et Air India) et SkyTeam (Vietnam Airlines et China Southern). (Méthodologie : Moyenne des notes attribuées par les contributeurs de Flight-Report aux compagnies membres des alliances concernées, et portant sur des récits de voyages effectués au cours des 12 derniers mois (mai 2016 – avril 2017). Ces notes sont pondérées en fonction de la taille de la flotte de chacune des compagnies. 2037 récits ont été comptabilisés pour établir ces classements). Lancé en mars 2011, Flight-Report.com est la référence pour les récits et avis détaillés et illustrés de voyageurs en avion. Avec plus de 8000 contributeurs inscrits et 16.000 récits, le site est devenu en 6 ans une source fiable, indépendante et illustrée pour les amoureux et les professionnels du voyage aérien. Flight-Report est un site communautaire : ce sont ses membres qui créent les contenus (les « reports » et les commentaires) et attribuent les notes.