La compagnie aérienne Air France déploie désormais un Boeing 777-200ER équipé des nouvelles cabines tous les jours entre Paris-Orly et New York, une liaison inaugurée l’année dernière. Depuis mai 2017, la compagnie nationale française opère tous les jours entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de New York-JFK un 777-200ER pouvant accueillir 28 passagers dans la nouvelle classe Affaires, 24 en Premium et 260 en Economie. Les départs sont programmés à 14h20 pour arriver à 16h25, les vols retour quittant les Etats-Unis à 18h20 pour se poser le lendemain à 7h40. Air France dessert également JFK au départ de Roissy-CDG, tout comme sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines et face à la concurrence d’American Airlines (JFK-CDG), United Airlines (Newark-CDG), Norwegian (CDG-JFK), XL Airways France (CDG-JFK) et OpenSkies (Orly-JFK et Newark). Inaugurée le 6 juin 2016 en 777-200ER (alors configuré en 35+24+250), la liaison Paris-Orly – New York-JFK propose également une nouvelle expérience culinaire à bord des cabines Business : le service à la place, souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam dans son communiqué. « Telle une table gastronomique, chaque client Business commande auprès des personnels navigants d’Air France son plat chaud, dressé à l’assiette et à la minute par les membres d’équipage spécialement formés pour mettre en valeur les mets. Ces assiettes, dignes de grands restaurants, sont directement présentées sur la nappe disposée suivant les règles des arts de la table, faisant ainsi disparaître le plateau ». Déjà proposé vers Singapour (AF256-AF257), Tokyo-Haneda (AF272/279 et AF274/293), vols très long-courriers, ainsi que New York-JFK au départ de Paris-CDG (vols AF010/AF011 et AF008/AF009), le service à la place sera proposé dès ce jeudi 1er juin à destination de Tokyo-Narita. Pour offrir ce nouvel art du service aux clients Business, 1900 personnels navigants d’Air France ont reçu une formation spécifique : durant deux jours, ils ont été initiés au savoir-faire hôtelier en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse, référence en terme d’excellence et de service à la française. Par ailleurs, sur les vols long-courriers « de courte distance » tels que ceux à destination de New-York, chaque client Business souhaitant profiter du petit déjeuner, peut, s’il le souhaite, le commander à la demande jusqu’à 1h15 avant l’atterrissage. Pour les passagers préférant privilégier leur repos, une offre de dernière minute de boissons chaudes et de viennoiseries, leur est proposée jusqu’à 30 minutes avant l’atterrissage. À bord des vols très long-courriers, les clients bénéficient d’une offre enrichie à la carte, entre les deux repas ; saveurs froides, chaudes, salées et sucrées sont servis à la place.