La reprise totale ou partielle de la compagnie aérienne Alitalia aurait attiré 32 expressions d’intérêt dont celle de la low cost Ryanair – qui préfère parler de partenariat. Mais l’actionnaire principal Etihad Airways n’a pas abandonné toute idée de renforcer les liens avec le transporteur moribond. Au bord de la faillite, placée sous « administration extraordinaire » depuis le 2 mai, après le refus des salariés d’accepter un nouveau plan d’austérité et la décision des actionnaires de ne pas remettre la main à la poche, la compagnie nationale italienne intéresserait de près ou de loin 32 candidats selon des sources internes. Ryanair en fait partie, même si un porte-parole précise que la low cost vise plutôt un partenariat qui pourrait inclure des correspondances – comme celles lancées le mois dernier justement à l’aéroport de Rome-Fiumicino, mais visant plutôt l’alimentation du réseau long-courrier. Le quotidien financier Il Sole 24 Ore croit savoir que Delta Air Lines et Air France-KLM font partie de la liste, l’américaine se contentant d’expliquer qu’elle « suit les progrès d’Alitalia » sans confirmer ; Turkish Airlines a en revanche nié tout intérêt. De son côté, Etihad Airways a expliqué la semaine dernière qu’après avoir investi environ un milliard d’euros dans la compagnie, elle n’avait pas complètement abandonné la partie : « des liens étroits continuent d'exister entre Alitalia et le groupe Etihad Aviation, et nous restons ouverts à l’examen de toutes les options pour maintenir et potentiellement approfondir ces liens pour un bénéfice mutuel », a déclaré un porte-parole à Bloomberg. Les trois commissaires nommés par le gouvernement examinent désormais ces « expressions d’intérêt » afin de décider quels candidats auront accès aux données financières d’Alitalia, une décision étant attendue cette semaine – avec une liste officielle des repreneurs possibles. Rappelons que le gouvernement a fourni à la compagnie un prêt-relais de 600 millions d’euros, afin qu’elle assure le programme de vol prévu pendant la saison estivale. En attendant, la compagnie de l’alliance SkyTeam continue de faire des annonces comme si son avenir était assuré. Après l’annonce d’une nouvelle liaison saisonnière entre Rome et Delhi, l’ouverture des Maldives confirmée pour le 31 octobre, et la prolongation pendant l’hiver de sa route vers Los Angeles, elle vient de confirmer pour l’hiver prochain le passage habituel de 7 à 10 vols par semaine vers Sao Paulo, une hausse de capacité abandonnée depuis deux ans selon Airlineroute. Rappelons qu’elle a aussi signé un accord de partage de codes avec Aerolineas Argentinas.