La compagnie aérienne Aer Lingus a pris possession de son septième Airbus A330-300, désormais déployé entre Dublin et New York. Une dixième destination aux Etats-Unis, Miami, sera inaugurée en septembre. La compagnie nationale irlandaise a accueilli le nouvel A330-300 le 24 mai 2017 dans sa base à l’aéroport de Dublin. Baptisé Saint Carthage et configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 283 en Economie (313 places au total), il a été déployé le jour même sur le vol EI109 vers New York-JFK. Aer Lingus propose cet été deux rotations quotidiennes sur cet axe, en concurrence directe avec American Airlines et Delta Air Lines, et indirecte avec United Airlines (depuis Newark-Liberty) et Norwegian Air Shuttle (depuis Newburgh à partir du 1er juillet). La seule compagnie aérienne 4 étoiles d’Irlande opère désormais une flotte de 63 appareils, dont 15 déployés sur le long-courrier : sept A330-300 donc (1 encore en attente de livraison), quatre A330-200 et quatre derniers Boeing 757-200 qui seront remplacés par des Airbus A321LR à partir de 2019. Rappelons qu’elle a aussi commandé neuf A350-900 (attendus à partir de 2018), et opère 33 A320 et trois A321. Declan Kearney, Directeur de la Communication d’Aer Lingus, a déclaré dans un communiqué : « la livraison d'un nouvel appareil, en particulier l’A330, génère toujours une vague d'excitation à travers la compagnie, et représente un investissement important pour Aer Lingus en termes de croissance, expérience client et liaisons transatlantiques via Dublin. L’été 2017 atteindra un niveau de fréquences record. Le nouvel appareil rejoindra notre flotte long-courrier opérant 13 routes entre l'Irlande et l'Amérique du Nord, dont Miami, desservie à partir de septembre 2017. Nous nous engageons à développer notre réseau transatlantique et à relier l'Irlande et l'Europe à davantage de destinations en Amérique du Nord ». Presque comme annoncé en novembre dernier, la nouvelle liaison entre Dublin et Miami sera inaugurée le 4 septembre, avec trois rotations hebdomadaires en A330-200 pouvant accueillir 23 passagers en classe Affaires et 243 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 15h00 (arrivée à 19h15), les vols retour quittant la Floride à 21h10 (arrivée le lendemain à 10h35). Aer Lingus sera sans concurrence sur cette route, sa onzième vers l’Amérique du nord après Boston, Chicago, Hartford, Los Angeles, New York, Newark, Orlando, San Francisco, Washington et Toronto. La filiale du groupe IAG propose cet été un record de 2,5 millions de sièges sur le réseau transatlantique, ayant augmenté pour la saison ses fréquences vers Los Angeles (un vol quotidien), Orlando (quatre vols hebdomadaires), et Chicago (deux vols quotidiens). Aer Lingus propose la Classe Affaires sur toutes ces liaisons transatlantiques et l’accès au Salon 51st & Green à Dublin. Les vols à destination de l’Amérique du Nord offrent également la possibilité de rester connecté grâce au wifi à bord, et un large choix de divertissements. La présence d’un agent de l’Immigration Américaine à l’aéroport international de Dublin permet un transit facile vers les Etats-Unis aux passagers en provenance d’Europe : ils ont ainsi la possibilité d’effectuer les formalités d’entrée aux USA pendant leur correspondance dans la capitale irlandaise, ce qui permet un gain de temps à l’arrivée sur le continent américain.   La croissance transatlantique d'Aer Lingus « fait partie intégrante de sa stratégie pour transformer son hub à Dublin en une grande passerelle transatlantique en Europe », souligne la compagnie. Si Aer Lingus transportait traditionnellement les résidents d’Irlande vers l’Amérique du Nord, aujourd'hui, plus d'un tiers de ses passagers transatlantiques proviennent du Royaume-Uni et d’Europe continentale ; l'aéroport de Dublin est passé de la 11ème position en 2010 à la 5ème place en 2016 dans le classement des plus grands aéroports d’Europe sur ce marché (source : OAG). (Saint Carthage l'Ancien, originaire du Comté de Kerry, fut un évêque et abbé irlandais au 6ème siècle. Il a fondé des monastères à Kerry, à Rahan dans le Comté d’Offaly, et à Lismore dans le Comté de Waterford). Aer Lingus dessert 62 destinations au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord et transporte chaque année plus de 12 millions de passagers. Sa mission principale est de « relier l’Irlande au reste du monde » en fournissant à ses passagers un service efficace, du choix, du confort, de la valeur et des options de connexions aisées. La compagnie offre à ses voyageurs d’affaires et loisirs un produit de qualité qui peut être amélioré grâce à des options payantes à la carte.  Le programme de fidélité AerClub permet à ses membres d’être récompensés pour chacun de leur achat réalisé avec Aer Lingus ou ses partenaires, grâce à l’utilisation du système de points Avios. Les membres du programme AerClub peuvent aussi cumuler des points Avios au sol, ou en ligne, en faisant leur shopping dans l’une des boutiques ou organismes de voyages et de divertissement partenaires. En France, les départs et arrivées sur Cork et Dublin se font depuis l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et depuis plusieurs autres villes françaises : Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Rennes et Toulouse.