La société de leasing China Everbright Financial Leasing a passé une commande ferme pour trente COMAC C919, la première depuis le vol inaugural du nouvel avion chinois le mois dernier. Selon un communiqué de Comac, le contrat avec la société de leasing chinoise a été signé le 13 juin 2017 à Pékin, portant à 600 le nombre de commandes et engagements d’achat enregistrées par le C919. Zhang Jinliang, président de la banque China Everbright (qui possède 90% de la société de leasing), a déclaré au People’s Daily qu’il « continuera sa coopération avec COMAC dans les domaines de la recherche, du développement et du marketing ». Dang Tiehong, chef adjoint du Département Marketing de COMAC, a de son côté expliqué sur CCTV : « au fur et à mesure que nous progressons avec le projet, le nombre de clients et de commandes augmente rapidement. Cela montre une forte confiance et le soutien du marché et des clients envers nos produits. Après le premier vol du C919, nous sommes désormais officiellement dans l’étape des vols d’essais ». COMAC espère livrer les avions aux clients « dès que possible », a-t-il ajouté. Aucun montant n’est avancé pour ce contrat, qui porte à 24 le nombre de clients pour le monocouloir chinois. Ces clients sont principalement des sociétés de leasing chinoises (et GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP), mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines.Le C919 a décollé pour la première fois à Shanghai le 5 mai, dix ans après la création de l’avionneur Commercial Aircraft Corporation of China et le lancement du programme. Son entrée en service devrait avoir lieu vers 2020. Deuxième jet de l’aviation moderne en Chine après l’ARJ21 du même avionneur, le C919 se pose en concurrent direct des Airbus A320 et Boeing 737 : il pourra transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d'action allongé à 5555 km étant également prévue). Il est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C. Un deuxième exemplaire doit sortir des lignes d’assemblage d’ici la fin de l’année ; le rythme de production devrait être de 20 à 50 avions par an en 2020, puis monter à 150 : COMAC espère représenter 35% du marché des monocouloirs en Chine à l’horizon 2035, et un cinquième du marché mondial.