La compagnie aérienne Lufthansa ouvrira l’été prochain une nouvelle liaison entre Francfort et San Diego, et relancera celle entre Munich et Singapour. Sa base de Bavière accueillera en outre cinq Airbus A380, qui seront déployés vers Los Angeles, Pékin et Hong Kong. La compagnie nationale allemande a multiplié les annonces concernant le long-courrier le 13 juin 2017, à commencer par une nouvelle liaison entre sa base de Francfort et l’aéroport de San Diego : cinq vols par semaine seront mis en place à l’été 2018 vers le sud de la Californie, sans plus de précision pour l’instant. Lufthansa fera face à la concurrence sur cet axe de Condor, qui propose des vols saisonniers. San Diego sera sa 20e destination aux Etats-Unis, y compris les villes californiennes Los Angeles, San Francisco et San José. La compagnie de Star Alliance va d’autre part relancer l’été prochain une route directe entre Munich et Singapour-Changi, avec là encore cinq rotations hebdomadaires non détaillées. Sa partenaire d’alliance Singapore Airlines est présente sur cette route, Lufthansa desservant déjà la cité-état au départ de Francfort. La liaison Munich – Chicago passera en outre de sept à dix vols par semaine lors de la prochaine saison estivale. Lufthansa va d’autre part transférer cinq de ses 14 Airbus A380 de Francfort à Munich, pour les déployer sur les routes existantes vers Los Angeles, Pékin et Hong Kong. « Avec l'A380, nous pouvons proposer à nos clients de Munich un avion haut de gamme dans un Hub 5 étoiles », a déclaré dans un communiqué Harry Hohmeister, membre du Directoire de Deutsche Lufthansa AG et responsable de la gestion des hubs. « Ces dernières années, nous avons fait de grands progrès dans la gestion de nos hubs. Nous avons harmonisé et intégré les processus, et sommes maintenant plus souples dans l'utilisation de nos avions à différents endroits. La qualité, l'efficacité et la croissance resteront toujours notre priorité absolue », ajoute le dirigeant. Lufthansa entend ainsi démontrer clairement sa volonté de croissance continue en Bavière, le transfert des cinq A380 devant y engendrer la création de plus de 500 postes. Deux autres avions long-courriers y seront d’ailleurs basés au cours des deux prochaines années. Rappelons que Munich accueille aussi les premiers des 25 Airbus A350-900 commandés. La compagnie allemande n’a toutefois pas détaillé quelles routes à Francfort perdront les bénéfices du superjumbo, ni l’impact de ces déménagements sur l’emploi local. Sur le moyen-courrier, la compagnie allemande a annoncé le renforcement de deux routes européennes au départ de Francfort à partir du 29 octobre 2017 : Dublin aura droit à un quatrième vol quotidien, face à la concurrence d’Aer Lingus, et Manchester à un cinquième (face à la low cost Ryanair qui inaugurera cette route le 5 septembre). On retiendra aussi le lancement ce mois-ci d’Amadeus Airport Pay, la nouvelle solution du groupe Lufthansa pour le règlement des services complémentaires directement au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement. Cette option de paiement « simple et sécurisée », directement au comptoir d'enregistrement, est un nouveau service développé par Amadeus et Ingenico ; il sera « par la suite » disponible dans plus de 170 aéroports à travers le monde. Les clients du groupe pourront ainsi régler des services complémentaires, tel que le supplément bagage, avec leur carte à puce (carte de crédit, carte bancaire, Girocard) ou un porte-monnaie électronique compatible. Ce nouveau service permet également au personnel des différentes compagnies aériennes d’effectuer le versement d’indemnités, dans le cas d’un passager qui renoncerait volontairement à partir sur un vol surbooké. Amadeus Airport Pay est en conformité avec les normes définies par le PCI-DSS, standard de l'industrie des cartes de paiement. L’utilisation d’un système d’identification de type code PIN pour les cartes bancaires permet d’éviter la fraude lors de la transaction. « L’objectif principal de Lufthansa Group est d’apporter à ses passagers des solutions de paiements sécurisées et intégrées, afin d’améliorer et de faciliter l’expérience voyageur. Amadeus Airport Pay permet à nos passagers d’accéder à des services complémentaires personnalisés lors de leur enregistrement ou à la porte d’embarquement – de procéder au règlement de ces services, de manière sécurisée, avec plusieurs options de paiement et ce, sans avoir besoin de faire de détours », déclare Kai Schilb, responsable du paiement chez Lufthansa Group Hub Airlines. En tant que « solution informatique, Amadeus Airport Pay apporte au groupe un contrôle total de ses infrastructures de paiements, lui permettant des connexions bilatérales avec un large éventail de moyens de paiement. Nous devrions déployer très prochainement cette solution sur l’ensemble de nos comptoirs d'enregistrement et de nos services de billetterie, dans plus de 170 aéroports », ajoute Philipp Vetten, responsable des projets de paiements informatiques chez Lufthansa Group Hub Airlines.