La compagnie aérienne Lufthansa, auréolée de son titre Skytrax de meilleure compagnie européenne en 2017, relancera fin mars 2018 une liaison directe entre Munich et Singapour. Les cinq A380 qui seront déplacés vers sa base de Bavière iront d’abord à Pékin, Hong Kong et Los Angeles. Huit jours après avoir annoncé deux nouvelles routes intercontinentales et le déménagement des superjumbos depuis Francfort, la compagnie nationale allemande a ouvert les réservations. A partir du 27 mars 2018, elle proposera cinq vols par semaine entre sa base de Munich et l’aéroport de Singapour-Changi, opérés en Airbus 350-900 pouvant accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et vendredi à 22h00 pour arriver le lendemain à 16h05, les vols retour quittant la cité-état tous les jours sauf mardi et samedi à 22h55 pour atterrir le lendemain à 5h25. Lufthansa sera face sur cette route abandonnée en 2012 à Singapore Airlines, sa partenaire dans Star Alliance ; rappelons qu’elle dessert déjà Singapour depuis Francfort. Depuis Francfort justement, Lufthansa proposera à compter du 25 mars 2018 une nouvelle liaison vers l’aéroport de San Diego, opérés en A340-300 tri-classe. Ils décolleront tous les jours sauf mercredi et vendredi à 10h00 pour arriver à 13h20, et repartiront du sud de la Californie à 15h20 pour se poser le lendemain à 11h40. Elle fera face à la concurrence sur cet axe de Condor, qui propose des vols saisonniers. San Diego sera sa 20e destination aux Etats-Unis, y compris les villes californiennes Los Angeles, San Francisco et San José. Rappelons que la desserte Munich – Chicago passera dans le même temps de 7 à 10 rotations hebdomadaires. La compagnie allemande a d’autre part ouvert à la réservation trois des lignes qui bénéficieront de l’arrivée des A380 à Munich : à partir du 25 mars 2018, les superjumbos de 509 sièges (8 en Première, 78 en Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie) remplaceront des A340-600 quadriclasses (entre 281 et 297 sièges) sur les rotations quotidiennes vers Pékin (départ du LH722 à 19h15), Hong Kong (LH730 à 22h30) et Los Angeles (LH452 à 12h00). Ces trois villes sont aujourd’hui desservies en A380 au départ de Francfort, où les A340-600 seront alors déployés. Lufthansa lance pour l’occasion des promotions sur les A/R en A380, à partir de 639 euros vers Hong Kong, de 559 euros vers Pékin et de 849 euros vers Los Angeles. Rappelons qu’elle va transférer cinq de ses 14 Airbus A380 de Francfort à Munich, avec à la clé la création de plus de 500 postes ; la date précise du déménagement sera communiqué ultérieurement. « Avec l’A380 nos offrirons à nos clients un avion premium dans le meilleur terminal au monde », explique dans son communiqué d'hier le CEO du hub munichois Wilken Bornmann, selon qui l’arrivée du vaisseau-amiral « est une étape claire dans le chemin de la future croissance » en Bavière. Aucune des communiqués de Lufthansa sur le sujet ne mentionne la bisbille avec l’aéroport de Francfort sur les taxes et sur les facilités accordées à la low cost Ryanair, qui a engendrée ce changement de stratégie. Rappelons que Lufthansa s’est vu décerner mardi au Salon du Bourget le prix de la meilleure compagnie aérienne européenne à l’occasion des World Airline Awards 2017 organisés par Skytrax. Le PDG Carsten Spohr a déclaré : « les services offerts par notre personnel naviguant et nos équipes au sol, ainsi que les investissements que nous avons réalisés au cours des dernières années tant au niveau de l'aménagement de nos cabines et de nos salons qu’en matière de digitalisation, ont porté leurs fruits. Le prix Skytrax démontre que les passagers de Lufthansa apprécient la qualité de nos services. La combinaison d'un service haut de gamme et d'excellents équipements ont marqué les passagers du monde entier qui nous ont décerné la place de numéro un européen, grâce à notre offre que nous ne cessons d’améliorer ». Lors de la remise du prix, Carsten Spohr a tenu à remercier tout particulièrement les salariés de Lufthansa qui ont contribué à ce succès, par la qualité de leur travail. Lufthansa a logiquement remporté aussi le prix de la « Meilleure compagnie d’Europe Occidentale », et celui du « Meilleur salon de restauration de première classe ». Les autres filiales du groupe SWISS et Austrian Airlines quant à elles ont été nominées pour le prix de la « Meilleure compagnie d’Europe Occidentale »; Austrian Airlines a également remporté le prix de « Meilleure compagnie aérienne en Europe, pour son personnel ».