Le troisième jour du Salon du Bourget a ressemblé aux deux premiers, Boeing dominant les annonces avec de multiples commandes principalement pour son dernier-né le 737 MAX 10. Le rythme ralentit cependant nettement en termes de commandes nettes, ses concurrents restant loin derrière. La compagnie aérienne Copa Airlines a annoncé le 21 juin 2017 avoir converti en 737 MAX 10 quinze MAX 8 issus d’une précédente commande, le total des monocouloirs remotorisés attendus restant à 61. Basée à l’aéroport de Panama-Tocumen, elle sera compagnie de lancement du nouvel avion en Amérique latine. « Après le succès rencontré avec les 737NG, nous avions passé une commande conséquente de 737 MAX pour assurer notre avenir, et le MAX 10 nos apportera de la flexibilité sur certains segments du réseau », a commenté dans un communiqué Ahmad Zamany, VP opérations techniques de Copa Airlines. La compagnie aérienne Malaysia Airlines a également annoncé hier la conversion de dix 737 MAX 8 en autant de MAX 10, dans le cadre d’une commande de 25 passée l’année dernière. Pour le CEO Peter Bellew, « l'efficacité supérieure et la capacité additionnelle du MAX 10 nous permettront de continuer notre différenciation sur le marché et à offrir les meilleurs tarifs tout compris en classe Affaires comme en Economie à nos clients fidèles, alors que la concurrence et notre activité continuent de croitre ». Malaysia Airlines est aussi en discussion avec Airbus et Boeing pour commander des appareils long-courriers. Donghai Airlines a elle aussi converti dix des 25 737 MAX commandés pour le nouveau MAX 10, « qui jouera un rôle important dans l’expansion de nos opérations et dans l’offre à nos clients d’une valeur exceptionnelle » selon le président Wong Cho Bau. La compagnie basée à l’aéroport de Shenzhen rappelle qu’elle a déjà commandé cinq 787-9 Dreamliner pour lancer des vols long-courrier entre 2021 et 2023. Boeing a d’autre part révélé que Mauritania Airlines a commandé un 737 MAX 8 auparavant attribué à un client anonyme. « Le 737 MAX viendra compléter notre flotte en pleine croissance, et constitue l'avion idéal pour les opérations de courte à moyen-courrier dans la région du Sahel et en Europe, alimentant le trafic vers notre aéroport de Nouakchott », a déclaré le PDG Mohamed Radhi Bennahi, « et il jouera un rôle majeur dans la croissance de notre activité dans les années à venir ». La compagnie opère aujourd’hui deux 737-500, un 737-700 et un 737-800.     En Israël, El Al a finalisé sa commande de deux 787-8 et un 787-9 Dreamliner annoncée en 2015, pour un total de 729 millions de dollars au prix catalogue. La compagnie nationale attend désormais six Dreamliner, plus sept autres qui seront pris en leasing ; le premier 787-9 devrait être livré cet été. « Confirmer ces trois 787 Dreamliners qui faisaient partie de l'accord annoncé en 2015 est une étape importante dans la continuité de la relation entre EL AL et Boeing », a déclaré le PDG David Maimon, le Dreamliner étant selon lui « l'avion le plus innovant et le plus efficace jamais construit, qui fera entrer El Al dans une ère nouvelle, offrant à ses passagers une expérience de vol inégalée ». Boeing a d’autre part signé un protocole d’accord avec Xiamen Air portant sur dix 737 MAX 10, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars au prix catalogue. La filiale de China Southern Airlines va « travailler avec les conseils d’administration et le gouvernement chinois pour finaliser cette commande ». Xiamen Air est déjà cliente de la famille MAX (30 MAX 8), destinés à ses filiales Hebei Airlines et Jiangxi Airlines. La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a elle aussi signé un protocole d’accord portant sur cinq 737 MAX 7 et sept 737 MAX 8. « Avec ces douze exemplaires supplémentaires, ALC porte à 130 le nombre de 737 MAX attendus – et nous les plaçons rapidement (chez les clients) », souligne son PDG John L. Plueger, pour qui la famille de monocouloirs remotorisés « est clairement gagnante pour nous et nos clients ». ALC avait été un des premiers clients de la famille MAX, rappelle Boeing. La société de leasing AerCap a annoncé hier qu’elle louera deux 737 MAX 8 à Neos, qui sera compagnie de lancement des MAX en Italie quand les appareils seront livrés en 2019 à l’aéroport de Milan-Malpensa. « Nous sommes certains que les passagers aimeront le 737 MAX, qui nous permettra de voler plus loin, sans escale et vers plus de destinations avec une efficience sans pareil », a déclaré le CEO Carlo Stradiotti. Neos loue déjà trois 787-9 chez AerCap, avec une entrée en service programmée le 25 décembre vers les Maldives.         Enfin on retiendra l’accord signé entre Royal Air Maroc et Boeing sur la conversion du 767-300ER d’une configuration passagers à une configuration fret. Cette commande « s’inscrit dans le cadre de la politique du développement de l’activité de fret au sein de la compagnie nationale et répond également à la volonté de Royal Air Maroc de soutenir activement la stratégie logistique du Maroc pour se positionner en tant que Hub majeur en Afrique », explique la RAM dans un communiqué. Outre les 54 appareils qui assurent des vols mixtes (transport de passagers et de fret),  la compagnie s’appuiera désormais sur deux appareils dédiés exclusivement au fret, le 767-300 et un 737-300, pour le développement de l’activité Cargo, triplant la capacité de Royal Air Maroc en matière de fret (de 25.600 tonnes à 77.000 tonnes). En outre, l'introduction du 767-300 lui permettra d'élargir le périmètre de ses prestations et services, avec l’expansion du réseau et le transport de nouveaux produits tels les animaux vivants (les chevaux par exemple), les produits pharmaceutiques et les expéditions surdimensionnées. « Nous avons un véritable besoin d’avions-cargos, et nous avons eu du mal à trouver des avions sur le marché ; c’est pourquoi nous avons choisi de convertir nos propres avions passagers. De plus, nous connaissons déjà cet avion et nous adopterons probablement la même approche à l'avenir », souligne Amine El Farissi, directeur de RAM-Cargo.