La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a confirmé le lancement l’hiver prochain d’une nouvelle liaison entre Londres et Buenos Aires, sa première destination en Argentine où elle compte ouvrir une filiale. A partir du 14 février 2018 sous réserve d’autorisations gouvernementales, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera quatre vols par semaine entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza, opérés par sa filiale long-courrier Norwegian Long Haul en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 8h15 (arrivée à 19h00) et mercredi et samedi à 21h30 (arrivée le lendemain à 8h15) ; les vols retour quitteront la capitale argentine lundi et vendredi à 21h00 (arrivée le lendemain à 13h00) et jeudi et dimanche à 13h00 (arrivée le lendemain à 5h00). Norwegian sera en concurrence directe sur cet axe avec British Airways (depuis Heathrow), Aerolineas Argentinas ne desservant pas Londres. Buenos Aires deviendra sa onzième destination long-courrier disponible depuis Londres, après neuf villes américaines et Singapour, souligne la low cost dans un communiqué. Selon le CEO Bjorn Kjos, elle offrira ainsi aux voyageurs britanniques « plus de choix et des tarifs plus bas vers une destination excitante de plus ». L’Europe, les États-Unis, l’Asie et maintenant l’Amérique du Sud : notre réseau long-courrier devient mondial, et le Royaume-Uni continuera d’être au cœur de nos ambitieux plans d’expansion », ajoute le dirigeant qui voit un potentiel énorme en Argentine : la première liaison de Norwegian vers l’Amérique du Sud n’étant donc pas seulement une étape historique mais aussi le premier pas de « plans ambitieux pour une croissance domestique et internationale » dans le pays.  La low cost a reçu le mois dernier le feu vert pour lancer une filiale locale, Norwegian Air Argentina, qui doit ouvrir vers la fin de l’année les réservations sur des routes intérieures. Entre six et dix Boeing 737-800 ou 737 MAX 8 seront à terme enregistrés et stationnés en Argentine. De son côté, le ministre des transports britanniques Lord Callanan a souligné que le passage de 7 à 21 créneaux de vol par semaine entre la Grande-Bretagne et l’Argentine « va débloquer de nouvelles opportunités pour les échanges commerciaux et le tourisme, renforçant nos économies, offrant plus de choix aux voyageurs et ouvrant de nouvelles liaisons d’affaires ». Rappelons que Buenos Aires accueille depuis le 1er juin une autre low cost long-courrier européenne, LEVEL au départ de Barcelone.