La compagnie aérienne Iberia s’est vue décerner une quatrième étoile par Skytrax, ayant gagné dix places dans le classement mondial par rapport à l’année dernière. Classée 42e du Top 100 de Skytrax lors des World Airlines Awards 2017 présentés au lors du Salon du Bourget, la compagnie nationale espagnole a gagné dix places sur le classement 2016, ce qui lui vaut d’ailleurs une médaille d’argent sur le podium des compagnies ayant le plus progressé en un an. Le communiqué d’Iberia précise que cette quatrième étoile « reflète les niveaux de qualité, de service, et d’attention portée aux passagers par les employés », mais aussi le fait qu’elle était la plus ponctuelle au monde l’année dernière. Elle a été obtenue après un « audit détaillé de trois semaines » couvrant une analyse complète de ses vols courts, moyens et long-courriers, ainsi que son hub au T4 de l’aéroport de Madrid. Le PDG d’Iberia Luis Gallego a exprimé sa gratitude à tous les employés d'Iberia, l’étoile supplémentaire reflétant une amélioration des services résultant « principalement de leurs efforts, de leur détermination et de leurs capacités ». Selon la directrice Clients Carolina Martinoli, « il y a trois raisons pour cette progression dans le classement Skytrax : une amélioration majeure de la ponctualité, une mise à niveau totale de notre produit long-courrier dans les classes Affaires et Economie, et le niveau d'excellence atteint par notre service à la clientèle ». Dans le cadre de son processus de transformation, la compagnie de l’alliance Oneworld remplace une grande partie de sa flotte, avec « près d'une quarantaine d'avions modernes et efficaces » dont les Airbus A350-900. Elle a totalement redessiné ses cabines Business et Economy, tout en lançant la nouvelle Economy Premium sur les vols long-courriers. Iberia a été la première compagnie aérienne espagnole à équiper son appareil de connectivité Wi-Fi, et a « amélioré son service à tous les points de contact avec le client ». Iberia rappelle que CAPA lui avait déjà décerné en 2016 le titre de « meilleure transformation ». Rappelons qu’aucune compagnie européenne n’est jugée digne des cinq étoiles (neuf le sont, uniquement en Asie et au Moyen-Orient), mais Iberia se retrouve désormais au même niveau que les Air France, British Airways, Finnair, KLM, Lufthansa ou Swiss, mais aussi Aer Lingus, Aeroflot, Air Dolomiti, Edelweiss Air ou Royal Air Maroc.