Histoire de l’aviation – 25 juin 1932. En ce samedi 25 juin 1932, le ciel de Toussus-le-Noble est le théâtre de la première sortie dans les airs du Farman 1 000 équipé d’un moteur de 350 chevaux de puissance (un modèle Farman 8 Vi), à savoir un appareil conçu par le constructeur aéronautique et aviateur français d’origine britannique Henry Farman, qu’il a mis au point avec l’aide financière de l’état. C’est l’aviateur Lucien Coupet qui va prendre les commandes de cet aéroplane stratosphérique de 18,50 mètres d’envergure, qui n’est encore qu’un prototype, pour effectuer les premiers tests. Ce monoplan parasol dispose d’une cabine pressurisée avec trois hublots, mais également d’un toit ouvrant, ce qui facilite les décollages et atterrissages car la visibilité est meilleure. Lors de cet essai, sera mise en lumière une carence de l’appareil : il ne monte pas assez haut, devant se contenter de 5 000 mètres. Les modèles qui lui succéderont monteront bien plus haut, Farman ayant fait les changements qui s’imposaient : le Farman 1 001 atteindra ainsi les 10 000 mètres d’altitude mais au prix de la mort du pilote Marcel Cagnot suite à une décompression. Quant au Farman 1002, il évoluera à plus de 8 000 mètres de hauteur.