La compagnie aérienne Xiamen Air a inauguré hier une nouvelle liaison entre Xiamen et Los Angeles, sa quatrième destination en Amérique du nord après Vancouver, Seattle et New York. Une deuxième route vers la ville californienne devrait voir le jour en décembre, au départ de Qingdao. Depuis le 27 juin 2017, la compagnie chinoise propose trois vols par semaine entre sa base à Xiamen-Gaoqi et l’aéroport de Los Angeles, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 227 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 20h00 pour arriver le même jour à 18h00, les vols retour quittant les Etats-Unis lundi, mercredi et vendredi à 0h15 pour atterrir le lendemain à 5h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 13h40). Xiamen Air est sans concurrence sur cette route. La compagnie de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué qu’elle propose désormais dix rotations hebdomadaires entre la province du Fujian et les Etats-Unis ; ses deux premières routes relient Shenzhen à Seattle-Tacoma et Fuzhou à New York-JFK, de quoi « créer un corridor aérien qui renforcera les liens économiques et commerciaux, et améliorera les échanges culturels entre la Chine et les USA ». Une fois arrivés dans ces trois villes, les voyageurs peuvent prendre des correspondances vers 74 destinations via ses partenariats avec des transporteurs américains. La desserte de Los Angeles doit être renforcée le 11 décembre avec le lancement de trois autres vols en 787-9 par semaine au départ cette fois de Qingdao-Liuting ; comme dans le cas de la route Shenzhen – Seattle, les passagers resteront dans le même avion depuis et vers sa base à Xiamen. Détenue à 51% par China Southern Airlines, Xiamen Air est membre de la même alliance mais pas de la coentreprise liant sa maison-mère, China Eastern Airlines et Air France-KLM. Elle dessert 56 destinations en Chine et 29 à l’international (dont Amsterdam), et opère la plus grande flotte de Boeing en Chine avec 145 appareils dont les six 787-8 commandés, trois 787-9, quatre 757-200 et 132 737NG ; elle attend les livraisons entre autres de trente 737 MAX 8 et de trois autres 787-9.