Le groupe IAG a confirmé que vingt des Airbus A320neo commandés en 2013 sont destinés à la compagnie aérienne Iberia. Singapore Airlines a apparemment confirmé une commande ferme de vingt 777-9X et dix-neuf 787-10 Dreamliner. La compagnie nationale espagnole a annoncé le 28 juin 2017 qu’elle va recevoir vingt Airbus A320neo de la part de sa maison-mère, qui avait commandé en aout 2013 un total de 62 monocouloirs européens dont la moitié remotorisés, avec 158 options à la clé (dont 20 avaient été transformées en commande ferme en 2015). Le PDG d’Iberia Luis Gallego a précisé que les livraisons étaient attendues entre la mi-2018 et 2021, les A320neo d’une valeur de 1,84 milliard de dollars au prix catalogue devant servir à « la modernisation de la flotte court- et moyen-courrier ». Iberia opère aujourd’hui quatorze A320, seize A319 et treize A321, tandis que sa filiale low cost Iberia Express a dix-huit A320 et trois A321. Lors du Salon du Bourget, le groupe IAG (qui détient également British Airways, Aer Lingus et la low cost Vueling) avait signé un protocole d’accord avec Pratt & Whitney pour motoriser 47 A320neo avec ses PurePower 1100G-JM. Rappelons que les problèmes de maturité de ce moteur causent bien des soucis à Airbus, dont le PDG Fabrice Brégier reconnaissait la semaine dernière qu’une trentaine de monocouloirs devait rester au parking sans ces réacteurs (comme en 2016) – alors même qu’une quatrième FAL pour les monocouloirs ouvre le mois proochain à Hambourg. « Seulement » 48 A320neo ont été livrés depuis le début 2017, le dirigeant admettant que ce rythme devra être doublé pour atteindre l’objectif de 200 livraisons en 2017. La mise à jour des listings de Boeing le 23 juin indique parmi les commandes fermes de vingt 777-9X et dix-neuf 787-10 Dreamliner, attribués à Singapore Airlines plutôt qu’un client anonyme ; le contrat est estimé à 13,8 milliards de dollars au prix catalogue, et assorti de six options pour chaque modèle. Ni l’avionneur ni la compagnie basée à l’aéroport de Singapour-Changi n’ont officiellement communiqué sur le sujet. Singapore Airlines avait signé en février une lettre d’intention portant sur ce même nombre d’avions, précisant que les 787-10 équipés de Rolls Royce Trent 1000 étaient attendus en 2020 (certains étant des conversions de Dreamliner plus petits), et les 777-9X un an plus tard (une seule motorisation disponible, le GE9X). « Cette commande majeure nous permettra de continuer à opérer une flotte moderne et éfficiente, ouvrant au groupe SIA de nouvelles opportunités d’expansion », déclarait alors le PDG Goh Choon Phong.