La compagnie aérienne LOT Polish Airlines lancera au printemps 2018 deux nouvelles liaisons au départ de Budapest, vers New York et Chicago. La capitale de Hongrie avait perdu ses vols directs vers les Etats-Unis en 2011. A partir du 3 mai 2018, la compagnie nationale proposera quatre vols par semaine entre Budapest-Ferenc Liszt et l’aéroport de New York-JFK, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 213 places en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 11h55 pour arriver à 15h40, les vols retour quittant les USA à 18h15 pour se poser le lendemain à 8h50. A compter du 5 mai prochain, les 787-8 décolleront de Budapest mardi et samedi à 11h35 pour atterrir à 14h50 dans l’aéroport de Chicago-O’Hare, d’où ils repartiront à 16h35 pour arriver le lendemain à 8h55. LOT Polish Airlines sera sans concurrence sur ces deux routes, Budapest ayant été reliée aux USA pour la dernière fois en octobre 2011 par American Airlines (six mois après l'avoir inauguré) et Delta Air Lines (qui l'avait lancée en juin de la même année). Le CEO de la compagnie de Star Alliance Rafal Milczarski explique malgré l’absence de lignes directes, le marché à continué de croitre entre la Hongrie et les Etats-Unis : « plus de 165.000 passagers voyagent chaque année entre Budapest et New York ou Chicago. Aujourd’hui, ils changent d’avion principalement à Francfort, Paris, Amsterdam et Londres, ce qui rend leur trajet considérablement plus long ». Les analyses de LOT, qui dessert Budapest depuis Varsovie, ont montré que ces deux routes attireront non seulement les Hongrois, mais aussi « les habitants de l’est de l’Autriche, de la Slovaquie, de l’ouest de la Roumanie et des Balkans », ajoute le dirigeant selon qui huit millions de personnes résident à moins de deux heures de route de Budapest. Le CEO de LOT Polish Airlines assure qu’il n’y aura pas de concurrence directe vers les vols qu’elle opère déjà à Varsovie vers New York-JFK ou Chicago (elle se pose également à Newark et Los Angeles, et propose un Cracovie - Chicago). Un communiqué de l’aéroport hongrois, devenant pour l’occasion la première base hors Pologne de LOT, parle « d’euphorie » causée par ces deux nouveautés. « Pour un marché à forte croissance comme celui de Budapest, il s’agit d’une expansion extrêmement significative » a déclaré le CEO de l’aéroport Jost Lammers. Avec 150.000 passagers potentiels, Budapest est le plus important marché européen et le quatrième au monde non desservi en direct depuis New York, souligne le gestionnaire de l’aéroport ; Chicago était de son côté la deuxième destination la plus demandée à Budapest en 2016 (derière New York), avec 42.000 passagers potentiels.