La Commission européenne a prévenu les Etats-Unis qu’elle irait en arbitrage si le Département des Transports américain continuait à trainer des pieds pour accorder une licence FCP à la compagnie aérienne low cost Norwegian Air UK. On connait l’importance du lobbying de l’aute côté de l’Atlantique, et la spécialiste norvégienne du vol pas cher Norwegian Air Shuttle en a déjà souffert : sous la pression des grandes compagnies américaines et des syndicats, le DoT avait mis trois ans (au lieu de six mois en moyenne) pour accorder à sa filiale irlandaise Norwegian Air International (NAI) le droit d’opérer aux USA, alors que ce droit est automatiquement garanti par l’accord de ciel ouvert signé il y a dix ans avec l’Europe. Interrogé lundi par ATW, le directeur général aux transports de la Comission européenne Henrik Hololei a de nouveau menacé de recourir à un arbitrage, comme il l’avait fait avec succès dans le cas de NAI, si la FAA continue de reporter son feu vert à Norwegian Air UK : celle-ci, basée à l’aéroport de Londres-Gatwick, a déposé sa demande il y a plus de 18 mois. Il a expliqué que la Commission européenne « défendra avec force » les principes du traité de ciel ouvert et refusera toute approche à la carte : « Il ne fait aucun doute que nous adopterons l'arbitrage si cette demande n'est pas traitée, et j'invite les autorités américaines à résoudre ce problème le plus tôt possible », a déclaré M. Holoei, disant « espérer sincèrement » que les leçons « douloureuses » du passé seront retenues. Les opposants à l’obtention du FCP (Foreign Carrier Permit) par Norwegian Air UK ont a plusieurs reprises argumenté que la Grande Bretagne devant quitter l’Union européenne, la low cost sortirait de fait du traité avec l’UE ; les syndicats disent de leur côté que l’emploi PNC est menacé, et tous parlent d'une concurrence déloyale. Norwegian UK opère depuis Gatwick trois Boeing 787-9 Dreamliner, configuré pour accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie, ainsi qu’un 737-800. Tous les vols long-courrier de la low cost entre Londres et les USA sont assurés par Norwegian Long Haul (immatriculée en Norvège et disposant d’un FCP) ; elle s’est posée aux Etats-Unis pour la première fois en juillet 2014, et y propose aujourd’hui neuf destinations depuis l’aéroport londonien.