Une prévision de baisse des prix sur les routes transpacifiques a poussé la compagnie aérienne United Airlines à reporter la livraison de quatre Airbus A350-1000, la commande de 35 appareils étant toujours évaluée. Lors de la publication de ses résultats trimestriels le 18 juillet 2017, la compagnie américaine a prévu que la recette unitaire sur ses routes vers les aéroports d’Asie pourrait fluctuer de +1% ou -1%, alors que la concurrence prévoit de plus nettes hausses (+2,5% par exemple pour Delta Air Lines). Avec une conséquence directe sur ses plans de flotte : quatre des Airbus A350-1000 qu’elle devait recevoir l’année prochaine sont reportés à une date ultérieure non précisée. Ces appareils, dont les livraisons doivent commencer en 2018, devaient justement être déployés sur des routes transpacifiques en remplacement des Boeing 747. United Airlines est l’une des meilleures clientes de l’A350-1000 à ce jour, mais a remis en question depuis décembre dernier sa commande de 12,4 milliards de dollars au prix catalogue, une conversion vers des avions plus petits étant envisagée (vers l’A350-900 voire l’A330neo). Le directeur financier Andrew Levy estimait alors qu’une annulation pure et simple serait trop coûteuse. Les problèmes spécifiques au secteur transpacifique, qui souffre de surcapacités, n’entacheront pas le reste de ses projets : la compagnie de Star Alliance va « accélérer » les livraisons de 12 Boeing 737 MAX à 2019, et « avancer en 2019 » celles de deux 787-10 Dreamliner. Côté acquisitions, United Airlines a pris possession au deuxième trimestre de six 777-300ER, un A319 d’occasion et dix Embraer 175 ; elle attend quatre autres 777-300ER en 2018. Elle a aussi acheté quatre A320 et trois 757-200 aujourd’hui opérés en leasing. Elle a d’autre part converti cent des 737 MAX commandés vers le nouveau modèle MAX 10. Les résultats trimestriels de la compagnie indiquent une hausse de 6,4% de son chiffre d’affaires à 10 milliards de dollars, et de 2,1% de la recette unitaire – dans ce dernier cas une première depuis deux ans. Sauf justement sur le secteur transpacifique, le seul à être négatif avec un recul de 5,5% de cette recette unitaire. Selon Bloomberg, 14% des revenus de United Airlines provenait de l’Asie en 2016.