Le contrôleur de Plaisance autorise l'A330 à monter à 37 000 pieds. L'A380 qui souhaite descendre est autorisé à rejoindre le niveau 380 (38 000 pieds) afin d'assurer la séparation au moment du croisement. "Autorisé à descendre niveau 360", répond l'équipage de l'A380 qui à l'évidence n'a pas compris l'instruction du contrôleur. Ce dernier ne relève pas l'erreur mais précise : "Emirates 703 vous serez autorisé à descendre plus bas une fois le croisement effectué avec le Seychelles 054 qui monte au niveau 370." L'équipage de l'A380 indique qu'il n'a pas compris et demande au contrôleur de répéter. Les deux appareils se rapprochent l'un de l'autre. Le contrôleur signale à l'A330 seychellois que l'A380 descend au niveau 380 alors que ce dernier a collationné 360. Ce dernier confirme : "Passons niveau 360." Le contrôleur s'affole : "Vous étiez autorisé niveau 380". Dans le cockpit de l'A330 d'Air Seychelles, on voit apparaître droit devant l'A380. "Nous tournons à droite immédiatement. Nous avons le trafic en vue."Seul le virage de l'A330 du vol HM54 à droite in extremis a permis d'éviter la collision. https://www.youtube.com/watch?v=SGXrwy1XMQg&feature=player_embedded Déjà, le 7 juillet dernier, une catastrophe aérienne majeure a été également évitée de justesse à l'aéroport de San Francisco : à son atterrissage, un Airbus A320 d’Air Canada avec 135 passagers et cinq membres d’équipages à bord, a été forcé d’effectuer au dernier moment un go-around pour éviter quatre autres avions sur le taxiway. L'A320 est passé 31 m au-dessus de deux apremiers avions, 61 m au-dessus du troisième, et 91 m au-dessus du quatrième. https://www.youtube.com/watch?v=3OBpkUVEYLM
Publié le 3 avril 2024 à 07h00
Toupaille a commenté :
22 juillet 2017 - 11 h 27 min
Les deux avion étant équipé de Tcas, cette séquence n’a pas pu se dérouler ainsi, il y a d’abord eu un “traffic alert”. Il reste à savoir si Air Mauritius a déposé un “Air prix”, ce titre qui se veut sensationnel me paraît bien exagéré, quand bien même, Air Mauritius aurait fait une manœuvre d’évitement.
Toupaille a commenté :
22 juillet 2017 - 11 h 28 min
avion(s) et équipé(s), évidemment…
Justin Fair a commenté :
22 juillet 2017 - 11 h 32 min
Incident techniquement difficilement explicable…
Les messages sont clairs ( F380, three HEIGH zero et F360, three SIX zero, bien nets,) les communications plutôt bonnes dans ce secteur ( l’A320 reçoit bien le contrôle à priori…). Défaut d’analyse et d’attention ( ne suit pas les communications vers l’HM… ) de l’EK et du contrôle (mauvais collationnement de l’EK)… Fatigue?
D’autre part il n’y avait donc pas de TCAS sur ces avions? Etonnant!
Toupaille a commenté :
22 juillet 2017 - 11 h 34 min
désolé pour ces fautes, sans parler du correcteur auto : AIRPROX, bien sûr…
Sylvain a commenté :
22 juillet 2017 - 11 h 43 min
Ils ont eu de la chance sinon je pense que ça aurait la plu grande catastrophe aérienne !
DAUMONT Xavier a commenté :
22 juillet 2017 - 11 h 49 min
Pas de TCAS sur ces deux avions ? Étonnant.
Tana4 a commenté :
22 juillet 2017 - 12 h 01 min
Le contrôle aérien Mauricien et Canadien sont en effet célèbre pour leur lacune en matière de sécurité aérienne basic.
De la formation technique de pointe à Ivato leur sera certainement imposer par les plus hautes autorités compétente. En effet, ici, on ne plaisante pas avec ce type de mission !
Ralph a commenté :
22 juillet 2017 - 13 h 20 min
pourquoi l’ATC chercher t’elle a couvrir Emirates???!!
Le pilote doit prendre ses responsabilités. Il a la vie de plusieurs centaines de passagers entre les mains…
Comment une telle situation peut se reproduire après Tenerife.
Ralph a commenté :
22 juillet 2017 - 13 h 24 min
pourquoi l’ATC chercher t’elle a couvrir Emirates???!!
Le pilote doit prendre ses responsabilités. Il a la vie de plusieurs centaines de passagers entre les mains…
Comment une telle situation peut se reproduire après Tenerife ? Pourquoi l’ATC ne corrige pas Emirates aussi…? entre 6-0 et 8-0 il y a une sacré différence quand même…
Justin Fair a commenté :
22 juillet 2017 - 15 h 36 min
“Pourquoi l’ATC ne corrige pas Emirates aussi…? ”
“Errare humanum est” !
Le mauvais collationnement “three SIX zero” d’Emirates semble pourtant bien clair… Inattention, distraction (dans le sens “interruption de tâche”), phénomène de “wish to hear”, charge ponctuelle de travail, fatigue aussi peut-être…
L’incident est suffisamment grave pour qu’il y ait une enquête qui analysera tout ça…
Délicat le métier de contrôleur comme celui de pilote! Petite erreur, grandes conséquences…
Skol a commenté :
22 juillet 2017 - 14 h 10 min
Wow ça doit légèrement effrayant mine de rien O_o , l histoire ne dit pas si les pilotes de l a330 ont du changer de pantalon ^^
Justin Fair a commenté :
22 juillet 2017 - 15 h 41 min
Probablement pas… Ils étaient en bonnes conditions et ont évité à vue. …