La compagnie aérienne Brussels Airlines est à la recherche « de nouvelles idées aussi folles que surprenantes » pour décorer un de ses Airbus A320, après le lancement de quatre icônes belges (Rackham, Magritte, Trident et Amare). La compagnie nationale belge a lancé jusqu’au 31 aout 2017 à 23h59 un appel au public pour décorer un cinquième appareil aux couleurs d’une icône belge : Brussels Airlines demande à ses clients et fans dans quel avion ils souhaiteraient voyager l’année prochaine, une idée qui doit positionner la Belgique comme un pays bien à part. « Tous ceux dont leur cœur bat pour la Belgique, concepteur ou passionné » peuvent envoyer leur idée par écrit ou même via un design. Un jury de personnalités belges très connues, comme les créateurs de Tomorrowland, les frères Manu et Michiel Beers, la championne olympique Olivia Borlée, CEO de Pairi Daiza Eric Domb, CEO et directeur artistique du musée BOZAR à Bruxelles Paul Dujardin, le Chef étoilé Yves Mattagne et le producteur et musicien Netsky, sélectionnera deux projets. Le public pourra ensuite voter pour les départager et ainsi désigner l’idée gagnante. Son concepteur sera invité à participer au processus de création, se rendra à l’endroit où l’avion sera peint, partira avec le premier vol et sera bien sûr au premier rang lors des grands événements d’inauguration de l'avion. L’Airbus A320 sera dévoilé au courant du mois de mars 2018. « Nos Belgian Icons sont très connus et représentent un excellent outil pour faire connaître la Belgique. Nous sommes un pays avec beaucoup de secrets bien gardés. Tout le monde sait que nous sommes le pays avec le plus grand nombre de bières, mais la plupart des gens ne savent pas que de nombreuses bandes dessinées trouvent leur origine chez nous ou que nous avons inventé les frites, les cassettes audio, les patins à roulettes et le saxophone », déclare dans un communiqué Bernard Gustin, CEO de Brussels Airlines. « Avec nos Belgian Icons, nous souhaitons davantage mettre notre pays sur la carte du monde. Nous avons d’ores et déjà quelques idées, mais cette fois, nous souhaitons que nos clients aient leur mot à dire. Nous espérons recevoir  de nombreuses bonnes idées pour notre prochain Belgian Icon; et qui sait, peut-être il y aura même déjà une idée pour un 6ème avion ». La compagnie de Star Alliance poursuit ainsi sa série d’avions spécialement décorés, appelés les « Belgian Icons » qui font hommage aux icônes belges. En 2015, Brussels Airlines a présenté avec  « Rackham » son premier avion décoré, un Airbus A320 peint comme le fameux sous-marin requin de l'album Tintin « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Rackham est rapidement devenu l'un des avions le plus photographié en Europe. Un an plus tard, deux nouveaux Belgian Icons ont rejoint la flotte de Brussels Airlines: Magritte, dédié à René Magritte, peintre surréaliste de renommée mondiale et puis Trident, l’avion officiel des Diables Rouges, l'équipe nationale belge de football. Cette année, la compagnie aérienne belge a présenté une autre Belgian Icon: Amare, dédié au festival de musique Tomorrowland. Chaque année, Brussels Airlines amène 10.000 fans de Tomorrowland en Belgique.