La compagnie aérienne Swiss International Airlines a déployé hier pour la première fois en service commercial son Bombardier CS100 entre Zurich et Londres-City, où il est désormais le plus gros avion utilisé. Le CS100, dont l’opérateur national suisse était compagnie de lancement, s’est posé le 8 aout 2017 à 17h47 dans l’aéroport de London-City, transportant pour la première fois des passagers en service commercial normal depuis sa base à Zurich-Kloten. Sur les six vols prévus sur cet axe mercredi, seul le LX466 doit être opéré en CS100 configuré pour accueillir 20 passagers en classe Affaires et 105 en Economie, avec un départ à 17h15 (arrivée à 17h55) et un retour de Londres à 18h25 (arrivée à 21h00) ; quatre autres le seront en Embraer 190, et un en Avro RJ100, le dernier dans la flotte de Swiss. « Dans le cadre de notre plan de modernisation de la flotte, nous remplaçons graduellement les avions Avro par les CSeries, et aujourd’hui, nous sommes la première compagnie aérienne au monde à débuter l’opération de notre CS100 de Zurich vers London-City. Nous sommes heureux d’offrir à nos clients les avantages qu’offre le CSeries, tel que plus de confort sur cette route importante », a déclaré dans un communiqué Peter Koch, chef de flotte pour le programme CSeries chez la filiale du groupe Lufthansa. À partir de maintenant, Swiss « opèrera régulièrement » en CS100 vers London-City en provenance de son hub de Zurich, « ainsi qu’en provenance de Genève, dès l’été 2018 ». Swiss a mis en service à ce jour huit des dix CS100 commandés, ainsi que deux des vingt CS300 attendus (en 30+115).  Selon Richard Hill, chef des affaires commerciales de London-City, le vol commercial inaugural du CS100 « est un point tournant pour l’aéroport, et l’aboutissement de cinq ans de préparation afin de mettre cet avion de nouvelle génération en service ». Il rappelle que c’est aussi un bon point pour l’industrie de l’aviation au Royaume-Uni, puisque ses ailes sont assemblées à l’usine Bombardier située à Belfast. « Étant l’un des jets le plus silencieux et économe en carburant de sa catégorie et offrant un plus grand périmètre d’opérations, nous pourrons ouvrir de nouvelles routes, incluant la possibilité d’offrir une correspondance sans escale vers la côte Est des États-Unis, la Russie, la région du Golfe et le Moyen-Orient », ajoute le dirigeant. Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, rappelle de son côté que le CS100 offre « la combinaison parfaite de capacités sur courte piste et d’approche à forte pente, auxquelles s’ajoute un grand rayon d’action ». Des caractéristiques permettant aux compagnies aériennes de desservir de nouveaux marchés depuis l’aéroport London-City « comme depuis d’autres aéroports difficiles un peu partout sur le globe, ce qui suscite de plus en plus d’intérêt envers le programme CSeries ». [embed]https://twitter.com/LondonCityAir/status/894967310322196482[/embed] [embed]https://twitter.com/BBD_Aircraft/status/895019347084791809[/embed] [embed]https://twitter.com/BBD_Aircraft/status/895023988174454785[/embed]