L’aéroport londonien d’Heathrow, premier aéroport européen, a annoncé un trafic record sur le mois de juillet, qualifié de meilleur mois de son histoire à ce jour.

Plus de 7,3 millions de passagers ont été accueillis à Heathrow en juillet, en hausse de 1,2% par rapport au même mois de l'année dernière. C'est environ 243 000 personnes par jour. Selon l'aéroport, les destinations vers le Moyen-Orient se sont révélées particulièrement populaires, le nombre de passagers y augmentant de 7%. L'Amérique du Sud a également connu une nouvelle impulsion, notamment avec le Brésil qui voit son trafic progresser de 3%.

John Holland-Kaye, directeur général de l’aéroport, a souligné que le mois de « juillet était le meilleur mois dans l'histoire d’Heathrow ». « Avec plus de passagers que jamais et un commerce qui augmente au taux le plus rapide jamais enregistré, Heathrow aide la Grande-Bretagne à montrer au monde que notre pays est ouvert aux affaires », a-t-il ajouté. Car en ce qui concerne le fret, Heathrow a également affiché des résultats impressionnants. Le fret global a en effet augmenté à un taux jamais enregistré au mois de juillet, avec une hausse de 15% pour 143 000 tonnes de fret. American Airlines a été un contributeur majeur, augmentant ses volumes de fret d'un énorme 44%, ainsi que l’Asie de l’Est (Chine, Hong Kong, Singapour notamment) avec des volumes de fret en augmentation de 14 % (+16 % pour l’Amérique du Nord)..

Dans un aéroport que l’on sait au bord de la saturation avec deux seules pistes, l’augmentation de trafic s’est faite grâce à de meilleurs taux de remplissages et des avions de plus grande capacité. Le nombre de mouvements d’avions a malgré tout progressé de 0,5 % en juillet, principalement en raison de nouveaux vols subventionnés de Flybe depuis/vers l’Ecosse, qui apportent 5 % de passagers britanniques supplémentaires à Heathrow. La première plateforme londonienne prétend même que l'expérience des passagers s'améliore avec «une ponctualité record », une «fiabilité » des services bagages, ainsi qu’une baisse de 2,3% des frais de passagers.

Depuis le début de l’année, le trafic passagers a augmenté de 3,9 %, indiquait il y a quelques semaines l’aéroport londonien.

Rappelons que l'aéroport continue de faire pression sur le gouvernement britannique pour qu’il autorise la construction d’une troisième piste. En juin, Heathrow a annoncé de nouvelles mesures visant à lutter contre la mauvaise qualité de l'air autour de l'aéroport, ce qui constitue un point important en vue de l’obtention d’un feu vert. L'aéroport dessert actuellement 194 destinations dans 82 pays.