La compagnie aérienne Asiana Airlines a déployé pour la première fois son Airbus A350-900 sur un vol long-courrier, entre Séoul et San Francisco. Depuis le 14 aout 217, le vol quotidien de la compagnie privée de Corée du Sud entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de San Francisco est opéré en Airbus A350-900, configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 247 en Economie (311 places au total). Le deuxième des douze appareils commandés, MSN117 immatriculé HL8079, décolle désormais tous les jours à 20h40 pour arriver le même jour à 15h30, les vols retour quittant a Californie à 23h30 pour se poser deux jours plus tard à 4h30 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 10h45 à l’aller, 12h15 au retour). Asiana Airlines est en concurrence sur cet axe avec Korean Air, tandis que sa partenaire de Star Alliance, United Airlines, mettra fin à sa route via Tokyo le 28 octobre. La compagnie sud-coréenne avait mis en service son premier A350-900 en mai dernier ; les deux en service sont aujourd’hui déployés vers Hanoi et Shanghai, et donc San Francisco. L’appareil est aussi le premier de sa flotte à proposer une classe "Premium", la Economy Smartium offrant 10 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées 10 à 14 (pitch de 36 pouces) mais conservant le siège de classe Economie. Ses passagers bénéficieront d’un embarquement prioritaire, d’un accès au salon Business à l’aéroport de Séoul et d’une trousse de confort (sur les vols long-courrier dans les deux derniers cas). La compagnie préfère d’ailleurs comparer son produit par exemple au Main Cabin Extra d’American Airlines (dont les Boeing 787-9 disposent en plus d’une vraie classe Premium). La classe Affaires dispose en revanche d’un nouveau produit, avec siège-lit et accès direct au couloir ; l’A350 bénéficie également d’une connectivité wifi et téléphone mobile. Asiana Airlines devrait disposer de deux autres A350-900 d’ici la fin de l’année, Londres figurant parmi les destinations envisagées. Outre les douze -900, elle attend dix A350-1000, et toujours huit A350-800 qui n’ont pas été officiellement annulés alors que ce modèle ne sera jamais construit (deux des 10 commandes originales ont cependant été converties en A350-900). Elle opère désormais toutes les familles d’Airbus, avec 29 monocouloirs, quinze A330-300 et six A380 (ainsi que trois Boeing 747-400 plus 10 en cargo, huit 767-300ER et onze 777-200ER). Son carnet de commandes inclut 25 Airbus A321neo. Elle dessert également aux USA les aéroports de Los Angeles, Honolulu, Seattle, Chicago et New York-JFK - mais aussi Paris-CDG entre autres.