Histoire de l’aviation – 17 août 1910. Au terme de pas moins de dix jours de compétition, on connaît désormais ce mercredi 17 août 1910 le grand gagnant du Circuit de l’Est, à savoir une course totalisant 800 kilomètres dans laquelle s’affrontent des aviateurs civils, ce dernier n’étant autre que le pilote de nationalité française Alfred Leblanc, détenteur du brevet de pilote n° 17 depuis le 16 décembre 1909. Il monte ainsi sur la première marche du podium, une belle consécration pour cet aviateur qui était placé aux commandes d’un aéroplane Blériot n° 22 pour couvrir le trajet en 6 étapes : Paris – Troyes – Nancy – Mézières – Douai – Amiens – Paris. Emile Aubrun finit pour sa part deuxième. Leblanc a ainsi mis 12 heures 1 minute et 1 seconde pour venir à bout du parcours, Aubrun 13 heures 31 minutes et 9 secondes. Pour rappel, le Circuit de l’Est organisé par le journal Le Matin mettait en jeu 250 000 francs, 100 000 francs venant directement du journal, pour le reste, ce sont les villes où la course faisait étape qui ont apporté les 150 000 francs restants, la ville de Paris faisant également gagner un objet d’art.