Fraport AG va construire dès l'année prochaine une nouvelle jetée, le Pier G, pour accompagner le développement du trafic low cost dans le premier aéroport allemand. Le gestionnaire de l’aéroport de Francfort espère démarrer vers la mi-2018 la construction de sa nouvelle jetée, la première phase prévoyant une ouverture en 2020 qui permettra d’augmenter la capacité de la plateforme de 4 à 5 millions de passagers par an. Le Pieg G était initialement intégré dans la deuxième phase du nouveau Terminal 3, mais va être développé indépendamment – et surtout plus vite, précise Fraport dans son communiqué. Après cette première étape disposant d’un budget d’environ 200 millions d’euros, la deuxième phase portera sa capacité aux 7 millions de passagers par an prévus dans le projet, et reliera le Pier G au Terminal 3 à l’horizon 2023. D’ici là, des bus feront la navette entre les deux premiers terminaux et le Pier G, les bagages étant également transportés par un système temporaire. Enfin la troisième phase concernera l’installation de passerelles et de nouveaux jetways. Ce Pier G va offrir aux compagnies aériennes low cost « des services au sol à bas coûts tout en étant complètement intégré aux fonctions de hub » de l’aéroport, qui est avant tout la base principale de Lufthansa. Le président du conseil d’administration Stefan Schulte explique  que ce choix va permettre de soulager les Terminaux 1 et 2 existants, qui à l’horizon 2020 devraient déjà accueillir 64 millions de passagers – soit la capacité nominale de l’aéroport de Francfort. « Cette limite pourrait être étendue à 68 millions, mais seulement sur une base temporaire et aux dépens de la qualité », ajoute-t-il, justifiant ainsi la décision d’avancer la construction du Pier G – pour laquelle un appel d’offres européen a déjà été lancé. Le dirigeant souligne que Francefort « est est restera un aéroport de hub », mais qu'avec le développement de nouveaux modèles dans l’aviation « nous devons prendre en compte les besoins des low cost (…) et leur désir d’un turnaround rapide ». Mais pas au point de tourner le dos à la qualité de service : ainsi la construction du T3, devant accueillir 14 millions de passagers par an avec ses jetées H et J, « progresse sans changement et servira de nouvelle marque de Francfort comme aéroport international de réseau ». La construction en parallèle du Pier G ne fera qu’ajouter « de la flexibilité pour offrir des conditions idéales à tous les segments du marché ». Le low cost ne représente aujourd’hui que 2% de l’activité du premier aéroport d’Allemagne.