Le groupe Cathay Pacific a signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 32 A321neo, destinés à sa filiale régionale Cathay Dragon dont la flotte est déjà 100% européenne. Le communiqué d’Airbus le 21 aout 2017 précise que le groupe basé à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok utilisera ces nouveaux monocouloirs remotorisés pour « le remplacement et la modernisation » de la flotte actuelle de Cathay Dragon, huit A321 configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 148 en Economie, et quinze A320 en version monoclasse ou bi-classe. Les A321neo, dont la configuration n’a pas été détaillée, permettront à Cathay Dragon de « tirer parti des opportunités de croissance de la région ». Elle dessert actuellement 56 destinations en Asie, dont 28 en Chine continentale. « La flotte Airbus contribue positivement aux activités de Cathay Dragon depuis plusieurs décennies », a déclaré Rupert Hogg, CEO de la compagnie de l'alliance Oneworld et Chairman de Cathay Dragon. « Grâce à l'A321neo, nous nous attendons àune hausse significative de notre efficience opérationnelle, et pourrons accroître la capacité de Cathay Dragon sur l'ensemble du réseau pour élargir notre base de clients ». L’acquisition future de ces 32 appareils « respectueux de l'environnement nous permettra de proposer de nouvelles destinations au réseau de Cathay Dragon d'accroître la fréquence de nos vols sur certaines de nos lignes les plus fréquentées, et d'élargir notre réseau régional en assurant un plus grand choix de destinations et un plus grand confort de vol à nos clients », a-t-il ajouté. Airbus est « fier d'avoir été sélectionné pour la future flotte de monocouloirs de Cathay Dragon », a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d'Airbus ; « ce choix est un autre signe fort de confiance envers l'A321neo, l'avion de prédilection pour le segment de milieu de marché » (MoM). Cathay Dragon est un opérateur tout-Airbus : outre les 23 monocouloirs, sa flotte actuelle comprend 24 gros-porteurs A330-300 bi ou tri-classe (280 à 317 sièges) Avec les 37 A330-300 en service de sa société mère, Cathay Pacific, le groupe hong-kongais est le principal opérateur de l'A330 de la région Asie-Pacifique. Cathay Pacific a également mis en service 17 des 22 A350-900 attendus ; elle a en outre passé commande pour 26 A350-1000, qui seront livrés ultérieurement. La famille A320 est selon Airbus « la famille de monocouloirs best-seller dans le monde. Déclinée en quatre versions (A318, A319, A320, A321), elle peut accueillir de 100 à 240 passagers. A ce jour, plus de 13.200 appareils ont été commandés et plus de 7700 livrés à quelque 400 clients et opérateurs dans le monde ». La famille A320neo approche à elle seule les 5200 commandes ; elle n’est proposée qu’en trois versions, A319neo, A320neo et A321neo (avec dans ce dernier cas une version LR).