Publié le 3 avril 2024 à 07h00
British Airways reliera Gatwick à Toronto et Las Vegas
Publié le 31 août 2017 à 08h30 par François Duclos
©British Airways
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flyer2 a commenté :
31 août 2017 - 9 h 52 min
Un jour ou l’autre la question du train entre Heathrow et Gatwick va devenir une realite.
Pet a commenté :
31 août 2017 - 12 h 26 min
@flyer2
Avec raison,
Si c’est débattu aussi longtemps que la future ligne TGV Londres Ecosse ou que la nouvelle piste à Heathrow, autant lancer la discussion sans tarder.
Dans la même veine, une connexion Air Rail comme celle -excellente- existant à Birmingham pourrait être un sujet supplémentaire.
Olivia a commenté :
31 août 2017 - 18 h 04 min
J’ai une question toute simple. Avec une seule piste, Gatwick draîne 43 millions de passagers par an et les créneaux semblent faciles à obtenir puisque Norwegian y a ouvert une base et que British Airways y ouvre de plus en plus de lignes. Avec deux pistes, Heathrow draîne 75 millions de passagers par an et les créneaux sont difficiles à obtenir au point qu’ils valent de l’or (petite parenthèse, lorsqu’une compagnie libère des créneaux, c’est la COHOR qui en prend possession et les redistribuent aux compagnies en liste d’attente tandis qu’à LHR, ce sont les cies qui se vendent entre elles les créneaux à prix d’or d’où l’absence totale de low-cost à LHR au grand avantage de BA). Or 43×2=86 et 86>75 ce qui signifie que LHR n’est pas exploité à pleine capacité. Je me demande donc qu’elle est la recette de LGW pour donner des créneaux à tout bout de champ alors qu’il est censé être plus saturé que LHR rapporté au nombre de pistes (2 pistes à LHR contre 1 à LGW). RÉPONDEZ-MOI
flyer2 a commenté :
1 septembre 2017 - 10 h 53 min
1/LGW se bat aussi pour avoir une piste supplémentaire car l’aéroport approche également de sa pleine capacité. (les créneaux se font rare aussi) – D’où la bataille de lobby entre LHR et LGW pour avoir leur piste supplémentaire.
2/ Pour le reste, le nombre de pistes n’est pas la seule chose a prendre en compte pour juger de la capacité d’un aéroport. Il y a le type d’avions s’y posant (taille), l’amplitude horaire autorisé, la longueur du runway, la topologie du runway, l’efficience a intercaler arriver/départ et taille d’avions (probablement le plus important) etc…
En gros, plus petit modules sur LGW mais plus de mouvements (+ décollage/atterrissage à Gatwick)