Histoire de l’aviation – 14 septembre 1928. En ce vendredi 14 septembre 1928, c’est avec soulagement que l’on apprend ce qu’il est advenu de l’hydravion de l’« Île-de-France », à savoir un appareil postal qui devait normalement rejoindre la ville de Cherbourg la veille, le 13 septembre 1928, dans l’après-midi, mais dont on était malheureusement sans nouvelles, ce dernier n’étant jamais arrivé à destination. Les heures d’angoisse touchent à leur fin et, pour une fois, l’issue est plutôt heureuse, puisque l’équipage de l’hydravion qui assure une liaison postale entre la France et l’Amérique est sain et sauf : sur le chemin, il a été victime d’une panne et après avoir attendu dix heures en pleine mer, il a enfin été secouru, étant remorqué à 28 miles au sud-ouest de Bishop Rock (îles Sorlingues) ! Depuis le mois d’août 1928, est mis en place ce service de transport de courrier un peu particulier, puisque la première partie du trajet est effectuée par le paquebot baptisé « Île-de-France », avant que l’hydravion décolle de son pont pour finir la route.