Douze ans après l’avoir perdu, TAP Portugal récupère son (ancien) nom et s’appelle depuis le 14 septembre TAP Air Portugal.

D’ores et déjà visible sur son site Internet, la nouvelle marque le sera également bientôt sur un Airbus A330-300 de la compagnie portugaise. La nouvelle livrée sera très ressemblante, seul le « TAP » inscrit sur la dérive étant remplacé par « Air ». La compagnie affirme dans un communiqué qu’elle « connait une période de forte croissance en Amérique du Nord » et qu’elle estime « nécessaire », en termes de marque, de s’affirmer « avec une reconnaissance plus forte, en maintenant la forte association avec le Portugal ».

Pour rappel, la compagnie portugaise avait déjà adopté le nom de TAP Air Portugal de 1979 à 2005.

Fondée en 1945 sous le nom de Transportes Aéreos Portugueses, la compagnie âgée de 72 ans aujourd'hui, possède une flotte de 91 avions (69 pour TAP Portugal et 22 pour TAP Express)desservant 88 destinations dans 34 pays. Sa première ligne commerciale a été entre Lisbonne et Madrid en 1946, et l'année suivante, Luanda et Lourenço Marques, anciennement Maputo.En 1975, la compagnie est nationalisée et, quatre ans plus tard, elle s'appelle TAP Air Portugal. L'année suivante, en 1980, elle a adopté une nouvelle image, qui comprenait des logos, nouvelles livrées et uniformes.

En juin 2015, le gouvernement portugais a décidé de vendre TAP Portugal Group au consortium Atlantic Gateway formé par le partenariat entre David Neeleman (fondateur de JetBlue Airways ou Azul Brazilian Airlines) et Humberto Pedrosa, qui a pris le contrôle de 61% de son capital.