Suite à la décision surprise de Ryanair de supprimer 2000 vols d’ici fin octobre, des passagers français témoignent de leur galère alors qu’ils sont bloqués notamment à l’étranger. Le prétexte de « ponctualité » invoqué par Ryanair est également remis en question par des sources internes à la low cost irlandaise.

40 à 50 vols devraient être annulés chaque jour, soit 2 % de son programme. Dimanche 17 septembre, ce sont même 82 vols qui auraient été supprimés par Ryanair. Le journal Ouest-France évoquait dans ses colonnes plus de 200 personnes, à destination de Lorient et Carcassonne patientant dans l'aéroport de Porto au Portugal, et contraint de prolonger leur séjour.

« Nous avons reçu un mail à 21 h, vendredi soir, nous disant que notre vol était annulé », explique encore dans le Télégramme une passagère en partance de Lorient pour Londres. « Nous ne savions même pas s'il s'agissait du vol aller ou du vol retour ! », s’insurge-t-elle. Finalement, il s’agissait du vol retour, mais elle décide d’annuler sa réservation. « Nous avons essayé de nous faire rembourser les frais engagés, mais Ryanair nous a indiqué que la compagnie ne remboursait que le vol », raconte-t-elle.

L’explication officielle de Ryanair est de rétablir une ponctualité qui a dégringolé de 90  % (qui est l’objectif annuel)à 80 % ces dernières semaines. Mais selon Bloomberg, qui cite Kenny Jacobs, responsable du marketing de Ryanair: Ryanair souffre d’un fort arriéré de vacances de son personnel de vol et se voit contrainte « de respecter les obligations de congé des pilotes et des équipages ». Ryanair a ainsi été « mandaté par l’Autorité de l’aviation irlandaise pour aligner les vacances du personnel sur l’année civile du 1er janvier, ce qui l'oblige à allouer le congé avant la fin de l’année ».

« Nous présentons nos sincères excuses au petit nombre de clients affectés par ces annulations et ferons de notre mieux pour leur trouver un autre vol et/ou les rembourser en totalité », a affirmé  Robin Kiely, chef de la communication chez Ryanair, vendredi 15 septembre.