La low cost EasyJet a publié une étude, réalisée par Odoxa, sur les habitudes des voyageurs français dans le secteur du rtansport aérien à bas prix. En France, 36% des passagers d'easyJet ont entre 18 et 35 ans et près de 20% ont plus de 55 ans. 76% consacrent moins de 2000 euros par an aux vacances et près de 50% d’entre eux se limitent à moins de 1000 euros par an. De plus, 7 français sur 10 privilégient les voyages de courte durée aux séjours plus longs. Contrairement à ce à quoi l’on pourrait penser, le low-cost ne s’adressent pas uniquement qu’aux jeunes. L’offre répond à de nouveaux usages émanant de l'évolution de la société et des tendances de consommation du voyage. easyJet compte ainsi 19% de passagers de plus de 55 ans, contre 14 % pour les moins de 18 ans. Les 18-35 ans représentent quant à eux 36% de la clientèle. Concernant les prix, en moyenne, le consommateur estime aujourd’hui à 155 euros le prix « juste » pour un vol aller-retour de 2 heures. Avec la norme tarifaire introduite par le low-cost en Europe, les français ont des attentes précises en matière de transport aérien et tiennent à bénéficier des meilleurs prix de manière récurrente. L’étude révèle aussi que 6 français sur 10 préfèrent réserver indépendamment leur vol et leur hôtel, sans passer par une agence de voyage. Si cette tendance se retrouve chez toutes les catégories socio-professionnelles, elle est particulièrement forte chez les cadres (79 %) et les moins de 25 ans (75 %). Et alors que le taux de fidélisation de la compagnie low cost est de 71%, on compte près de 2 millions de passagers entre 2016 et 2017.