Air Berlin a annoncé hier qu’elle poursuivait les négociations à sa reprise jusqu’au 12 octobre avec les seules Lufthansa et easyJet.

Ces deux compagnies devront se partager les actifs d’Air Berlin, en faillite après le désistement de sa partenaire Etihad de ne plus la soutenir financièrement. On savait déjà que Lufthansa veut reprendre 38 avions qu'il loue déjà avec équipage à Air Berlin, et qui sont notamment opérés par sa filiale à bas coûts Eurowings, ainsi que 20 à 40 appareils supplémentaires. Air Berlin a d'ailleurs confirmé lundi l'intérêt de Lufthansa pour sa filiale LGW, sa filiale autrichienne Niki ainsi que 13 avions Airbus 320. Du côté d’easyJet, on est intéressé par 27 à 30 appareils A320 essentiellement stationnés à Berlin.

« Nous sommes en train de parvenir avec nos prétendants à un accord qui devrait offrir de bonnes perspectives à 80% de nos collègues », a commentéThomas Winkelm, patron d'Air Berlin, à l’attention des quelque 8 000 salariés, inquiets pour leur avenir. Si aucun chiffre n’a été formulé officiellement, la presse locale évoque 200 millions d’euros mis sur la table par Lufthansa ainsi que 100 millions supplémentaires pour pour faire face aux coûts d'exploitation pendant la période de transition.

Pour rappel, Air Berlin a reçu l’aide du gouvernement allemand pour continuer ses opérations grâce à un prêt d’urgence de 150 millions d’euros. Elle a depuis renoncé à la plupart de ses vols long-courriers.