Le futur long-courrier de COMAC et United Aircraft Corporation (UAC) s’appellera finalement CR929, pour mieux refléter son origine chinoise et russe. Trois versions différentes sont désormais envisagées. Dévoilé sous forme de maquette en novembre dernier, le C919 a été rebaptisé le 29 septembre 2017 lors d’une cérémonie à Shanghai, suivant aussi le style de l’abréviation de la coentreprise entre les avionneurs russes et chinois pour ce projet (CRAIC, China-Russia Commercial Aircraft International Company). La première version du biréacteur sera le CR929-600, qui devrait emporter 280 passagers en trois classes sur 12.000 km (416 en monoclasse) ; viendront s’y ajouter un CR929-700 allongé (320 passagers en trois classes sur 10.000 km), et un CR929-500 plus petit (250 passagers en trois classes sur 14.000 km). Le design du nouvel avion devrait être arrêté en 2021, pour un premier vol vers 2023 et une entrée en service deux ans plus tard. Il fera ses débuts avec des réacteurs occidentaux, une motorisation « locale » étant envisagée à l’horizon 2027. Les ailes en matériaux composites et l’empennage seront produits en Russie, COMAC se chargeant du fuselage et de l’assemblage final à Shanghai. Coût estimé du développement : 13 milliards de dollars. Le nom du CR929 « permet de le présenter aux compagnies aériennes en même temps que le monocouloir chinois COMAC C919, la numérotation des versions 500/600/700 faisant référence à celle des UAC MS21-200/300/400 », a résumé le président de l’avionneur russe Yury Slyusar lors de la cérémonie.  Le sort du C939 de 390 sièges mentionné en novembre dernier n’a pas été évoqué.