Histoire de l’aviation – 5 octobre 1930. En ce dimanche 5 octobre 1930, l’actualité aéronautique est marquée par un terrible accident qui va endeuiller la Grande-Bretagne. Le pays qui dispose à cette époque de deux ballons dirigeables, à savoir un R.100 et un R.101, pour pouvoir assurer des liaisons commerciales à travers son empire dans le monde va perdre le R.101, qui va se crasher peu de temps après son départ. Parti le 4 octobre de Cardington, un village d’Angleterre, il n’ira pas au-delà de la France, s’écrasant sur la commune d’Allonnes, située pas très loin de Beauvais, tuant pas moins de cinquante-huit personnes ! Un drame de l’air extrêmement meurtrier ! L’appareil, sous le commandement du lieutenant Irwin, volait en direction des Indes quand il a été victime de ce crash. Un crash qui ne laissera la vie sauve qu’à huit personnes, dont une qui finira par succomber. Parmi les tués, on notera la présence de deux personnalités de l’aviation : le ministre de l’Air et le directeur de l’aviation civile, respectivement, lord Thomson et sir Seften Brancker. Le R.100, parti pour le Canada, arrivera pour sa part à bon port.