Un nouvel accord annoncé lundi entre Amadeus et la compagnie aérienne Air Canada sur la mise en place de la suite Altéa permettra au plus important transporteur canadien de tirer parti de cette entente au maximum pour soutenir sa stratégie commerciale visant à améliorer l'expérience client, la rentabilité et le rendement opérationnel, en appui à son réseau international en croissance. La mise en œuvre de la suite Altéa d'Amadeus par la compagnie nationale canadienne et le renouvellement de l'accord de distribution, bénéficieront aux professionnels du secteur et aux voyageurs. Air Canada mettra également en œuvre une gamme de solutions Amadeus, comme Anytime Merchandising, Group Management et Passenger Recovery. Selon leur communiqué, les compagnies aériennes « tournées vers l'avenir savent que le succès, pour développer leurs activités et garantir la satisfaction de leurs clients, repose d'une part sur la combinaison stratégique de systèmes informatiques de nouvelle génération, et d'autre part sur des capacités de distribution mondiale et des contenus de voyage aérien optimaux ». Air Canada a adhéré au système intégral de gestion des passagers (PSS) de la suite Altéa d'Amadeus, y compris aux solutions Reservation, Inventory et Departure Control. Une fois totalement mise en œuvre, la suite Altéa lui permettra d'améliorer l'expérience client, en fournissant un service clientèle plus cohérent et personnalisé en fonction des préférences et des caractéristiques individuelles des clients, de générer d'autres occasions de rentrées et de renforcer l'efficacité opérationnelle. La suite Altéa contribuera au soutien du réseau international d'Air Canada, favorisant son intégration avec ses partenaires commerciaux d'exploitation à code multiple, et avec ses partenaires commerciaux Star Alliance (dont plus des deux tiers sont déjà des transporteurs Altéa). Outre ces solutions, Air Canada mettra en œuvre une gamme de solutions informatiques Amadeus complémentaires, comme Anytime Merchandising, Customer Experience Management, Payments, Revenue Integrity, Group Management et Passenger Recovery. Grâce à la mise en œuvre d'Anytime Merchandising d'Amadeus, Air Canada pourra proposer des offres personnalisées adaptées aux préférences individuelles. La combinaison de la suite Altéa et d'Anytime Merchandising d'Amadeus permettra notamment de garantir qu'Air Canada dispose des outils nécessaires pour s'adapter aux différentes initiatives du secteur, notamment la certification New Distribution Capability (NDC) de l'IATA. De plus, le nouvel accord pluriannuel de distribution, signé parallèlement à celui de la mise en œuvre de la suite Altéa, soutient les efforts déployés par Air Canada en vue de fournir une image cohérente de la marque et de l'expérience client dans l'ensemble des circuits, un élément clé de sa croissance internationale. Les utilisateurs d'Amadeus du monde entier seront en mesure d'accéder en continu aux disponibilités et aux tarifs personnalisables les plus concurrentiels d'Air Canada via le système de distribution mondial Amadeus, ainsi qu'aux offres de produits additionnels du transporteur. Air Canada prévoit la mise en œuvre complète de la suite Altéa en 2019. Le nouvel accord de distribution entre la compagnie aérienne et Amadeus entre en vigueur dès aujourd'hui, et les agences de voyages Amadeus peuvent faire des réservations pour l'ensemble des tarifs de marque d'Air Canada et choisir des services additionnels, comme la présélection des places ou la sélection de places Préférence. La future connectivité de bout à bout permettra aussi d'intégrer le programme Air Canada Affaires Plus, les Passes de vols, ainsi que les offres de prix dynamiques de la Société. « Ce nouvel accord avec Amadeus marque l'évolution d'un partenariat stratégique, fructueux et de longue durée. Nous constatons les avantages qu'il y a à disposer d'une stratégie de distribution et de TI totalement intégrée, qui permet à nos clients du monde entier d'avoir accès à de plus grandes capacités de distribution, ainsi qu'à des services informatiques de nouvelle génération », a déclaré Lucie Guillemette, Executive Vice President and Chief Commercial Officer, Air Canada. « Cet accord s'inscrit dans la lignée de la stratégie commerciale d'Air Canada visant à offrir une expérience de voyage plus personnalisée, afin d'améliorer le service clientèle à tous les points de contact, de soutenir et d'améliorer la rentabilité de notre expansion internationale, ainsi que de renforcer la manière dont nous vendons, distribuons et fournissons nos produits et services. Il nous permettra de mieux intégrer nos systèmes à ceux de nos partenaires d'exploitation à code multiple et de nos partenaires commerciaux Star Alliance. » Avec Amadeus en tant que partenaire, Air Canada « disposera enfin d'une plateforme informatique communautaire moderne, de solutions technologiques adaptées au secteur, et d'un réseau inégalé de distribution de ses tarifs et contenus dans le monde entier », a déclaré Julia Sattel, Senior Vice President, Airlines, Amadeus. « Les avantages de la plateforme Altéa vont bien au-delà des activités de la compagnie aérienne. Les agents de voyages connectés à Amadeus ont l'avantage unique de bénéficier d'une visibilité instantanée de tout changement concernant une réservation aérienne Altéa, et peuvent ainsi offrir un meilleur service à leurs clients. Et surtout, pour Amadeus, cet accord marque aussi un tournant décisif en termes de croissance et d'expansion continues, notamment en Amérique du Nord, une région qui continue d'être cruciale sur le plan stratégique pour la Société dans son ensemble. » Au cours du premier semestre de 2017, 199 clients ont adhéré à l'un des systèmes de gestion des passagers d'Amadeus (Altéa ou New Skies), et 189 ont mis en œuvre Altéa ou New Skies.