Embraer a confirmé pour avril 2018 la livraison de son tout premier E190-E2, à la compagnie aérienne norvégienne Wideroe. Dans son communiqué du 18 octobre 2017, l’avionneur brésilien a confirmé pour le mois d’avril prochain la première livraison de son monocouloir remotorisé, alors qu’il n'évoquait jusque là que le premier semestre 2018. Wideroe, basée en Norvège, avait passé commande le 16 janvier pour trois E190-E2 fermes, configurés pour accueillir 114 passagers en une classe, avec des droits d’achat portant sur un « mix flexible » de douze E175-E2, E190-E2 et E195-E2 « qui lui donnera la possibilité de croitre avec des appareils de 80 à plus de 130 places, afin de répondre à la demande avec des avions de capacité adaptée ». Ce contrat a une valeur potentielle de 873 millions de dollars. L’entrée en service du nouvel avion devrait intervenir « peu après ». L’annonce faite à Athènes lors d’une réunion de l’Association des compagnies régionales européennes (ERA), a été l’occasion pour le PDG d’Embraer Avions Commerciaux John Slattery de rappeler le respect du budget et surtout du calendrier de la famille E2 : « cela n’a été possible que grâce à l’excellence de nos processus d’ingénierie, et de notre expérience unique puisque nous avons fait certifier 12 nouveaux appareils ces 17 dernières années ». Il assure que l’E190-E2 sera « supérieur aux spécifications annoncées », et qu’Embraer livrera au marché un avion « mature et robuste ». De son côté, le CEO de Wideroe Stein Nielsen souligne avoir travaillé « de très près avec les équipes de Wideroe pour assurer une entrée en service fluide ». Ces prochains mois, la compagnie compte intensifier sa familiarisation avec le nouvel avion, avec un « entrainement en immersion » des équipes techniques, du personnel au sol, des opérations aériennes et du personnel de cabine. Wideroe opère plus de 450 vols chaque jour vers 46 destinations (40% des routes sont des OSP), et transporte près de 3 millions de passagers par an. La famille E-Jets d’Embraer a accumulé à ce jour plus de 1800 commandes (et 1400 livraisons) ; parmi elles figurent 100 E175-E2 pour Skywest, 68 E-190-E2 (dont 35 pour la société de leasing AerCap), et 65 E195-E2 (dont 30 pour la low cost brésilienne Azul).