La compagnie aérienne Etihad Airways teste entre Abou Dhabi, le Koweït et le Bahreïn un tarif de classe Economie sans bagage enregistré. Un partenariat la lie désormais au musée du Louvre Abu Dhabi, dont les portes ouvriront le 11 novembre. Disponible à la réservation depuis hier et jusqu’au 18 décembre 2017, pour des voyages jusqu’au 31 mars 2018, le nouveau tarif est proposé sur trois routes court-courrier entre la base de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis à Abou Dhabi et les aéroports de Kuwait City et Manama. Les passagers qui choisissent ce tarif peuvent emporter en cabine un bagage à main de 7 kilos. Etihad Airways souligne qu’il s’agit d’un test parmi de nombreux autres qui seront mis en place ces prochains mois afin de diversifier les revenus, accroitre le choix des clients et augmenter sa présence numérique. Et qui fait suite au « succès » des revenus annexes créés depuis deux ans, comme les options de siège sans voisin ou avec plus d’espace pour les jambes. Le test du tarif sans bagage est une « excellente façon de juger la réaction des clients dans le monde réel et estimer la viabilité de ce tarif pour une impléentation plus large », a expliqué à ATW le EVP commercial d’Etihad Airways, Mohammad Al Bulooki. Il évoque les nombreux clients, « spécialement dans le voyage d’affaires, les escapades de weekend ou les allers-retours dans la journée » qui n’ont pas besoin d’enregistrer un bagage en soute ; c’est à eux qu’est destiné le nouveau tarif « sur des routes clés », même si la compagnie restera centrée sur un service et une hospitalité « leader dans l’industrie ». Côté haut de gamme justement, Etihad Airways a aussi annoncé hier la signature du premier partenariat exclusif Platinium avec le Louvre Abu Dhabi, qui ouvrira ses portes officiellement le 11 novembre, la cérémonie symbolique se déroulant sous le spectaculaire dôme du musée « dont l'architecture reproduit une pluie de lumière ». La compagnie aérienne travaillera en étroite collaboration avec le musée dans différents domaines : partenariats de marque, marketing, médias sociaux, relations presse et publiques, événements et expositions, échanges culturels, soutien au fret, programmation à bord, et soutien à l'industrie du tourisme. Le réceptif d'Etihad Airways, Hala, collaborera avec le musée en proposant des forfaits sur mesure à Abu Dhabi. Peter Baumgartner, CEO d'Etihad Airways, a déclaré dans un communiqué : « Le Louvre Abu Dhabi est une institution universelle qui présente les réalisations du genre humain au travers des cultures et des différentes formes d'art - un modèle pour les générations à venir. Etihad Airways et le Louvre Abu Dhabi sont deux acteurs principaux de la même histoire, et nous partageons un lien profond. En tant que compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, qui vole d'Abu Dhabi vers le monde entier, nous sommes également un connecteur universel de personnes. Ensemble, avec nos partenaires du Louvre Abu Dhabi et du Département de la Culture et du Tourisme d'Abu Dhabi, nous nous engageons à faire venir des hôtes de notre réseau mondial et à co-créer des expériences qui mettront en valeur ce magnifique musée ». Le Louvre Abu Dhabi, dont l'inauguration officielle est prévue le 11 novembre, sera selon Etihad « un monument majeur et emblématique du paysage géographique, culturel et touristique de la ville. Le chef-d'œuvre architectural est l'un des rares musées véritablement universels au monde, impressionnant à la fois par son ampleur et par son design ».