Histoire de l’aviation – 21 octobre 1929. Il y a quelques mois, le Do X, appareil mis au point par Claude Dornier, ingénieur aéronautique de nationalité franco-allemande, voyait le jour, ce dernier enfin achevé réalisait alors son tout premier vol à l’été 1929, au mois de juillet exactement. Un avion monoplan colossal à trois étages (un pour les passagers, un pour l’équipage et le dernier pour les bagages et les réservoirs) qui, ce 21 octobre 1929, fait l’objet d’un nouvel essai. C’est au-dessus du lac de Constance que ce dernier va avoir lieu, ce mastodonte des airs, alors le plus grand appareil du monde, qui est un hydravion ayant été conçu pour pouvoir assurer des liaisons transatlantiques, va alors décoller pour un vol d’une durée d’environ 60 minutes, auquel vont prendre part 169 personnes : 150 passagers prennent place à bord mais aussi 9 clandestins, l’équipage du Do X comptant 10 membres. Ce vol devant mettre en avant les capacités de l’appareil qui compte quelques détracteurs. Doté de six réservoirs de carburant de 16 000 litres, de douze moteurs affichant 525 chevaux de puissance, l’hydravion Do X de 48 mètres d’envergure fait dans le gigantisme.