La compagnie aérienne low cost easyJet ouvrira au printemps une nouvelle base à l’aéroport de Bordeaux, avec à la clé 110 emplois de droit français. Elle y annonce plus de cinq nouvelles liaisons, non précisées. Trois Airbus A320 seront basés par la spécialiste britannique du vol pas cher au printemps 2018 à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, où elle opère depuis 2006. EasyJet explique dans un communiqué qu’elle a fait le choix de « s’ancrer localement afin d’y accélérer son développement », l’ouverture de cette base étant « synonyme d’un plus grand choix de destinations pour les Bordelais, d’amélioration du programme de vols pour les destinations plébiscitées localement et toujours avec une politique de tarifs abordables ». L’offre y sera en augmentation de 21% à 2,2 millions de sièges, avec pour objectif de dépasser l’année prochaine le cap des deux millions de passagers à Bordeaux (contre 1,7 million en 2016). L’implantation bordelaise d’easyJet depuis plus de 10 ans, « la maturité du marché, la fidélité de la clientèle locale et la politique d’investissement raisonnée de l’Aéroport de Bordeaux » comptent parmi les raisons qui ont imposé la ville comme choix d’implantation pour une base easyJet. Après une percée à 28% de parts de marché en 2017, notamment grâce à l’ouverture de 4 nouvelles lignes, la compagnie « vise plus loin » grâce à cette nouvelle structure ; « plus de 5 nouvelles lignes mêlant destinations affaires et loisirs » seront lancées à Mérignac l’année prochaine, « bénéficiant directement à l’économie touristique et accélérant la connectivité de Bordeaux en France et à l’international ». EasyJet n’a pas détaillé ces futures routes, mais prévoit une progression du trafic de 180 à 320 vols par semaine en 2018. Cette base permettra de créer de nouvelles dynamiques économiques grâce aux flux de passagers transportés et aux emplois générés. Seront ainsi créés plus de 110 nouveaux emplois directs, essentiellement de personnels de cabine et de pilotes, tous sous contrat de droit local. Les emplois indirects représentent également une part importante « quand on sait que pour un million de passagers transportés on estime à 1000 le nombre d’emplois indirects créés », rappelle easyJet. Le lancement des recrutements a eu « un formidable accueil » avec un très grand nombre de candidatures reçues, démontrant l’attractivité de la ville et de sa région. François Bacchetta, Directeur easyJet pour la France, a déclaré être « très heureux d’ouvrir une base à Bordeaux et de nous ancrer davantage au sein des régions françaises, où nous constatons depuis plus de vingt ans une envie et un besoin croissant de connexions court-courrier. Cette nouvelle base amorce un tournant dans nos opérations en termes d’amélioration des infrastructures et de notre programme de vol, avec plus de 5 routes dès le printemps prochain, ainsi qu’une accélération de notre croissance. Nous visons ainsi plus de 20% d’augmentation de passagers annuels, soit plus de 2 millions, confortant ainsi notre place de deuxième compagnie court-courrier en France et à Bordeaux ». Pascal Personne, Directeur de l’Aéroport de Bordeaux, ajoute dans le même communiqué : « Cette nouvelle base créée par easyJet, partenaire de l’Aéroport de Bordeaux depuis maintenant 11 ans, constitue un atout supplémentaire pour le développement économique de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine. La base opérationnelle est un atout supplémentaire pour mieux satisfaire nos clients. Elle peut faciliter les créations de nouvelles lignes et l’adaptation des horaires sur certaines destinations nécessitant des allers-retours dans la journée. Les avions basés permettent ainsi des départs tôt le matin et des retours tard le soir. Nous nous réjouissons des retombées positives à court et moyen terme ». EasyJet propose aujourd’hui à Bordeaux des liaisons vers Bâle-Mulhouse, Lille, Lyon, Marseille et Nice pour ce qui est du marché domestique ; à l’international, elle dessert Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Venise, Marrakech, Lisbonne, Genève, Bristol, Belfast, Liverpool, Londres (Gatwick et Luton), Glasgow et Porto. Les lignes loisirs plébiscitées par les Bordelais sont Palma de Majorque (lancée en 2017), Marrakech, Lisbonne et Barcelone affichent toutes plus de 80% de passagers au départ. Sur le marché affaires, Lyon, Marseille et Nice sont les plus fréquentées ; les voyageurs d’affaires représentent 17% du total, un chiffre « en progression suivant la densification de notre réseau local ». Les records de trafic passager sont enregistrés vers Lyon, Genève et Londres-Gatwick. L’ouverture de la base de Bordeaux avec ses trois avions portera à près de 22 millions de sièges la capacité en France. Cette annonce conforte aussi dans la stratégie d’easyJet la place centrale de la France, qui demeure son premier pays d’implantation hors Royaume-Uni. Depuis son premier vol vers l’hexagone en 1996 (Luton – Nice), la low cost y a ouvert cinq bases : Paris-Orly en juin 2003, Paris-CDG en février 2008, Lyon-Saint Exupéry en avril 2008, Nice-Côte d’Azur et Toulouse-Blagnac en mars 2012. Soit aujourd’hui un total de 30 avions basés en France, plus de 220 lignes proposées vers et depuis 19 aéroports, et près de 17 millions de passagers l’année dernière. Mais aussi plus de 1100 employés de droit français « dont plus de 400 pilotes, tous sous contrat de droit français et en CDI en très grande majorité ».
BASE Ouverture Lignes Passagers 2016 Avions basés Emplois directs
ORY Juin 2003 20 3,6 M 6 + de 230
CDG Février 2008 44 5,2 M 9 + de 400
LYS Avril 2008 40 2,5 M 7 + de 180
NCE Mars 2012 32 4 M 4 + de 150
TLS Mars 2012 27 2,3 M 4 + de 135