La compagnie aérienne low cost AirAsia a pris possession du premier Airbus A320neo assemblé en Chine, le 13e du groupe qui en attend 304. L’assemblage du premier A321neo ACF (Airbus Cabin Flex) est presque terminé, les modifications du fuselage permettant de porter sa capacité à 240 passagers. La spécialiste malaisienne du vol pas cher a pris possession le 25 octobre 2017 du premier A320neo assemblé dans la FAL de Tianjin en Chine d’où 340 avions sont déjà sortis. Equipé de moteurs LEAP-1A, le MSN7803 immatriculé 9M-AGK est configuré pour accueillir 186 passagers dans sa cabine Space-Flex. La CEO d’AirAsia Berhad Aireen Omar s’est déclarée « très fière de recevoir le premier A320neo entièrement assemblé à Tianjin », félicitant dans un communiqué Airbus et le gouvernement chinois « pour cette nouvelle étape importante ». AirAsia a reçu son premier A320neo l’année dernière, rappelle la dirigeante, et la compagnie a constaté que l’appareil remotorisé « apporte jusqu’à 15% d’économie en carburant et un rayon d’action allongé de 500 nm », ce qui lui permet d’offrir aux voyageurs « des tarifs plus bas sur l’ensemble de son réseau en Asie ». Selon Airbus, le groupe AirAsia – son plus gros client – avait commandé fin septembre 578 monocouloirs, dont 174 A320 (y compris certains assemblés à Tianjin), 404 A320neo et cent A321neo. Les monocouloirs remotorisés ont accumulé plus de 5500 commandes à la fin septembre 2017 (51 A319neo, 3673 A320neo, 1478 A321neo). Lancée en 2008, la FAL de Tianjin est la troisième de l’avionneur dédiée aux monocouloirs après Toulouse et Hambourg ; s’y est ajoutée une quatrième à Mobile aux Etats-Unis. L’avionneur européen a d’autre part publié une photo du premier A321neo ACF en phase finale d’assemblage à Hambourg. Il s’agit de la première modification du fuselage de son plus gros monocouloir : jusqu’à 4 portes de secours au-dessus de l’aile remplacent les deux juste devant l’aile, tandis que les portes derrière l’aile sont repoussées vers l’arrière avec possibilité de les désactiver. La capacité de l’A321neo peut ainsi passer de 230 à 240 passagers, la cabine bénéficiant au passage de sièges plus fins et d’un nouveau design pour la galley arrière et les toilettes. L’A321neo ACF doit entrer en service l’année prochaine, la nouvelle configuration devant également être adoptée sur l’A321LR attendu en 2019.