« Imaginez une application sécurisée vous permettant de partager les informations de votre passeport avec votre empreinte digitale au moment de passer le contrôle de sécurité de l'aéroport, d'avoir une seule carte de fidélité pour cumuler vos points, que ce soit ceux de votre hôtel préféré, de votre compagnie aérienne ou de votre entreprise de location de véhicules…» Ce ne sont là que quelques exemples que met en avant un rapport du GDS Amadeus pour illustrer la manière dont la Blockchain pourrait, à l'avenir, transformer l'industrie du voyage. Intitulé « Blockchain : tirer parti de son potentiel dans le secteur du voyage », le rapport publié par Amadeus a été élaborée en collaboration avec les startups spécialisées dans la Blockchain Civic et Loyyal. Mais qu'est ce que la Blockchain ? Littéralement  « chaîne de blocs », la Blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs. Sa particularité est son architecture décentralisée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas hébergée par un serveur unique mais par une partie des utilisateurs (aujourd'hui, la cryptomonnaie bitcoin est le cas d'usage le plus cconcret de la Blockchain).  Le rapport d'Amadeus identifie quatre utilisations potentielles de la Blockchain dans le secteur du voyage, à savoir une identification plus simple et sécurisée du passager, un meilleur suivi des bagages, des programmes de fidélité plus intuitifs et une simplification des paiements entre les agences de voyages et les compagnies aériennes. Tout comme l'arrivée d'Internet a permis d'envoyer et de recevoir des informations beaucoup plus rapidement et facilement, la Blockchain représente un nouveau moyen permettant de transmettre de la « valeur » entre les entreprises, les gouvernements et les individus. Jusqu'à présent, la valeur échangée était les devises monétaires virtuelles (exemple du bitcoin). Le rapport d'Amadeus suggère dorénavant de développer la Blockchain pour échanger des données de voyageurs, des informations liées au suivi des bagages ou encore des points de fidélité. « Au-delà de promouvoir le développement de l'industrie de la Blockchain en tant que telle, cette étude vise à mettre en évidence les différents domaines du secteur du voyage sur lesquels elle commence à avoir un impact. Nous espérons que ce rapport contribue à mieux comprendre le potentiel de la Blockchain et aide à renforcer la collaboration au sein de l'industrie du voyage tout en permettant de réaliser des cas pratiques », déclare Katherine Grass, responsable chez Amadeus du département Innovation & Ventures. La publication de ce rapport coïncide avec l'annonce par Amadeus d'une nouvelle approche d'innovation dans le secteur du voyage. Dans le cadre de cette stratégie d'innovation, Amadeus a identifié six domaines clés pouvant jouer un rôle prépondérant dans la transformation de l'industrie du voyage. En plus de la Blockchain, ceux-ci comprennent : des contenus enrichis, une meilleure conversion, des plateformes de messagerie, l'optimisation de la performance opérationnelle, ainsi que les nouveaux modèles. Ces domaines proviennent d'échanges avec des centaines de startups et de clients du groupe. Parallèlement à cela et toujours dans ce cadre d'innovation, Amadeus lance également son nouveau Programme de Partenariat d'Innovation (Innovation Partnership Programme), destiné à soutenir les jeunes entreprises qui se consacrent à ces domaines, afin de les aider à mettre en œuvre leurs idées et à les commercialiser plus rapidement en fonction de leur succès. « En matière d'innovation, il faut connaître clairement ses objectifs. En concentrant nos activités d'innovation sur six domaines, nous visons à fournir plus de valeur tant à nos clients qu'à leurs voyageurs », explique Alex Luzarraga, vice-président du département Corporate Strategy. « Avec notre nouveau Programme de Partenariat d'Innovation, nous réunissons des personnes qui pensent différemment mais peuvent agir ensemble avec curiosité et par conviction, ce qui est primordial pour révéler le potentiel de nouvelles idées. C'est pourquoi ce programme se base sur la combinaison de notre expertise interne avec la créativité de nos partenaires externes, pour créer, à partir de nos prévisions, les tendances qui façonneront l'avenir du voyage », déclare Alex Luzarraga. Pour  savoir plus, consultez le rapport d'Amadeus sur la Blockchain et son site sur les innovations.