La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Amsterdam et l’île Maurice, et relancé celles vers Mumbai en Inde et San Jose du Costa Rica après respectivement 16 et 19 ans d’absence. Du 30 octobre 2017 au 25 mars 2018, la compagnie nationale néerlandaise propose trois vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 17h30 pour arriver le lendemain à 7h50, les vols retour quittant l’île Maurice mardi, vendredi et dimanche à 0h45 pour se poser à 18h35. KLM est sans concurrence sur cette route proposée en partage de codes par Air Mauritius, qui l’avait inaugurée en mars dernier avec jusqu’à trois rotations hebdomadaire en Airbus A340-300 (elle reprendra fin mars 2018). La compagnie de l’alliance SkyTeam soulignait lors de l’annonce de cette route que « grâce à cette coopération, KLM et Air Mauritius pourront proposer des vols toute l’année à leurs clients ». Partenaire stratégique d’Air France depuis de nombreuses années, Air Mauritius rappelait via son dirigeant Raja Buton que la nouvelle route met en évidence son objectif de développement « non seulement sur le marché hollandais, mais aussi dans toute l’Europe grâce au réseau de KLM ». Amsterdam « et notre hub de Paris renforcent la coopération de longue date que nous avons avec le groupe Air France-KLM », l’offre aux clients étant « renforcée en s’appuyant sur deux solides hubs européens ». KLM a d’autre part relancé deux autres destinations avec le début du programme d’hiver : après 16 ans d’absence, elle propose depuis dimanche trois vols par semaine entre Amsterdam et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji, opérés en 787-9. Les départs sont programmés lundi, jeudi et dimanche à 13h10 pour arriver le lendemain à 2h15, les vols retour quittant l’Inde lundi, mardi et vendredi à 4h05 pour atterrir à 8h50. KLM est en « concurrence » sur cette route avec la rotation quotidienne de Jet Airways, avec qui elle partage ses codes et qui a installé son minihub européen à Schiphol. La compagnie néerlandaise dessert déjà Delhi, tandis que Jet Airways se pose désormais à Amsterdam en provenance de Delhi, Mumbai et Bangalore -  soit à elle deux 31 vols par semaine entre les Pays-Bas et l’Inde. Enfin depuis le 31 octobre 2017, KLM propose deux puis trois vols par semaine en 787-9  entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de San José-Juan Santamaria, une destination abandonnée en 1998. Les départs sont programmés mardi et vendredi à 15h25 pour arriver à 20h05, les vols retour quittant le Costa Rica à 22h05 pour atterrir le lendemain à 15h10, une rotation supplémentaire sera mise en place de fin janvier à la fin de la saison hivernale. Elle est sans concurrence sur cette route, San José étant aussi desservie depuis l’Europe par Air France (3 vols par semaine depuis Paris-CDG cet hiver prochain), British Airways depuis Londres-Gatwick, Iberia depuis Madrid, Edelweiss depuis Zurich et Condor depuis Francfort et Munich. Les clients de KLM pouvaient depuis 1998 déjà rejoindre le Costa Rica via le Panama, grâce au partage de codes avec Copa Airlines qui dessert San José deux fois par jour ; la route sans escale répond à « un intérêt grandissant des marchés européens pour ce magnifique pays ». Rappelons que la compagnie néerlandaise avait déjà ajouté fin mars à son réseau Carthagène en Colombie.