Flying Blue, le programme de fidélité du groupe aérien Air France-KLM, évoluera à partir du 1er avril 2018, et proposera plus de simplicité et de souplesse dans l’utilisation du programme, un barème de gains plus clair et plus de choix dans l’utilisation des Miles. Le groupe de l’alliance SkyTeam a présenté le 6 novembre 2017 une nouvelle version de son programme de fidélité, modifiant l’accumulation et la dépense de miles comme le passage d’un niveau à l’autre. Pour chaque euro dépensé, les membres Ivory, Silver, Gold et Platinum recevront respectivement 4, 6, 7 et 8 Miles (hors taxes et frais imposés). Le nombre de Miles cumulé ne dépendra plus de la distance parcourue entre l’aéroport de départ et d’arrivée à bord des vols commercialisés par Air France (AF), KLM (KL), HOP! (A5) ou Joon (JN). Cette nouveauté rendra l’accumulation de Miles plus facile et plus claire. De plus, les clients pourront cumuler des Miles avec l’achat de services supplémentaires (sur AF, KLM et HOP!) tels qu’un Menu A la Carte à bord d’un vol Air France, la franchise bagage supplémentaire, ou bien la réservation d’un siège Economy Comfort à bord d’un vol KLM. Le solde de Miles-Prime au 31 mars 2018 demeurera inchangé au 1er avril 2018. Pour une offre toujours plus personnalisée, la réservation de billet Prime ne sera plus limitée par vol mais proposée jusqu’au dernier siège disponible à la vente. L’intégralité des sièges à bord des vols Air France, KLM, HOP!, Joon et la low cost Transavia pourront être réservés avec des Miles. Le montant des Miles nécessaire pour l’achat d’un billet sera basé sur l’origine, la destination et la date du vol. En complément, la nouvelle option Miles & Cash permettra aux membres Flying Blue de payer jusqu’à 25% de billet Primes (billets payés en miles) en numéraire. Ces changements seront effectifs dès juin 2018. Pour passer d’un statut à un autre, Flying Blue introduit les Points d’Expérience, nommés XP. Ils déterminent le niveau d’adhésion. Le statut ne dépendra plus des Miles-Statut et des vols qualifiants. Les XP permettront aux membres d’évoluer et de bénéficier d’avantages supplémentaires :     - Silver = 100 XP     - Gold = 180 XP     - Platinum = 300 XP Les XP seront calculés en fonction du type de vol (domestique, moyen-courrier ou long-courrier) et de la cabine de voyage choisi par le client. Avec cette nouveauté, les clients pourront facilement et rapidement découvrir le nombre de XP gagné pour chacun de leur vol. Flying Blue se positionne ainsi comme premier programme de fidélité aérien à offrir ce barème. Les Miles-Statut et/ou vols qualifiants restant au 31 mars 2018 seront convertis en XP. La période de qualification pour chaque membre Flying Blue sera effective sur douze mois glissants pour gagner les XP nécessaires à atteindre ou conserver un statut. En cas de progression vers un nouveau statut, ce statut est immédiatement actif et la période de qualification recommence. Pour les membres Silver, Gold et Platinum, les XP gagnés, au-delà du seuil nécessaire, seront reportés sur l’année glissante suivante. Air France-KLM annonce une « transition en douceur » vers le nouveau programme. Dès le 1er avril 2018, la mise à jour des comptes Flying Blue sera automatique et les clients pourront continuer de les consulter et de les utiliser comme à ce jour. En complément de ces changements, les membres profiteront du meilleur de Flying Blue déjà proposé : - Les mêmes avantages disponibles pour les membres Ivory, Silver, Gold et Platinum ; - Plusieurs options pour dépenser des Miles comme des Promo Awards, des sur-classements, des franchises bagages supplémentaires ou des Menu A la Carte ; - Cumul et dépense de Miles auprès des nombreux partenaires Flying Blue. « Avec Flying Blue, nous enrichissons l'expérience de plusieurs millions de passagers tout en créant de la valeur pour notre Groupe. Le programme est devenu un compagnon de voyage incontournable et le socle commun au service de la relation client des compagnies d’Air France-KLM. Adapté pour simplifier l’expérience des membres et renforcer l’attractivité, le nouveau Flying Blue soutiendra notre offensive commerciale ainsi que notre stratégie de personnalisation du service au client » a souligné Jean-Marc Janaillac, Président-directeur d’Air France-KLM, dans un communiqué. Selon Frédéric Kahane, Directeur du programme de fidélité Flying Blue, « répondre aux attentes des clients en étant plus simple et plus personnalisé a été un élément clé de ce projet long de deux ans pour réinventer Flying Blue. Nous avons pour objectif de positionner Flying Blue au premier rang parmi les programmes de fidélité des compagnies aériennes en écoutant nos clients et en adaptant le programme ». [embed]https://www.youtube.com/watch?v=k28AeZSNKyc[/embed] Flying Blue, le programme de fidélité du groupe Air France-KLM, compte 15 millions de membres et réunit 39 compagnies aériennes avec plus de 100 partenaires non aériens.  Plus les membres voyagent, plus leur fidélité est récompensée. Avec la carte Flying Blue, le client accède aux nombreux services spécialement conçus pour rendre le voyage encore plus agréable. Sur www.airfrance.com et www.klm.com, les membres peuvent consulter leur compte, y obtenir directement des billets ou demander des régularisations de Miles manquants. Sur www.flyingblue.com, les clients peuvent accéder à une présentation complète du programme Flying Blue, détaillant  leurs avantages liés aux différents statuts Ivory, Silver, Gold et Platinum expliqués à l’aide de vidéos et de tutoriels. Ils peuvent aussi consulter toutes les façons de gagner ou dépenser des Miles ainsi que la liste exhaustive de toutes les offres des partenaires du programme dans la rubrique « Flying Blue Store »