La compagnie aérienne low cost Air Arabia va prendre en leasing six Airbus A321neo LR plutôt que les six A321neo annoncés, afin de pouvoir opérer des routes plus longues. Au Maroc, elle relie désormais Marrakech à Paris-CDG et Londres-Gatwick. La spécialiste du vol pas cher basée dans l’Emirat de Sharjah a annoncé le 13 novembre 2017 avoir trouvé un accord avec Air Lease Corportation (ALC) pour six A321neo LR, qui seront aménagés pour accueillir 215 passagers avec un espace entre rangées inchangé par rapport aux A320 actuels. Les nouveaux appareils sont attendus à partir de 2019, sans changement donc par rapport aux six A321neo qui avaient été commandés en 2016 chez ALC et qui sont désormais abandonnés. Ils aideront Air Arabia à « mieux desservir son réseau existant, et à lancer des itinéraires à plus longue distance dans un proche avenir », explique la compagnie dans son communiqué. Adel Al Ali, Directeur Général du groupe Air Arabia, a déclaré : « Nous continuons à observer une croissance du trafic passagers dans nos hubs, et nous restons concentrés sur notre modèle économique et notre mission de fournir un tarif abordable et un bon rapport qualité-prix aux passagers. L'ajout d'avions A321neo Long Range nous permet d'étendre notre réseau à des destinations plus lointaines, et d'offrir plus de flexibilité dans nos itinéraires à haute densité existants ». Les A321neo LR rejoindront dans la flotte du groupe 50 A320, qui desservent plus de 133 lignes à partir de ses cinq hubs des Émirats arabes unis (Sharjah et Ras Al Khaimah), du Maroc, de l'Égypte et de la Jordanie. « Nous sommes ravis qu'Air Arabia ait choisi de soutenir sa flotte avec notre A321 LR de classe mondiale, qui complète parfaitement sa flotte Airbus actuelle », a déclaré John Leahy, Directeur clients d'Airbus Commercial Aircraft ; « grâce à son habitacle et au confort de ses passagers, cet avion permettra à Air Arabia de continuer à innover et de mener le marché du transport aérien à bas prix dans la région MENA, tout en offrant à ses clients un produit à forte valeur ajoutée ». On notera par ailleurs qu’Air Arabia Maroc vient d’inaugurer deux nouvelles liaisons depuis l’aéroport de Marrakech-Menara. Depuis le 31 octobre, elle propose trois vols par semaine vers Paris-CDG, les départs en A320 étant programmés mardi, mercredi et vendredi à 6h30 pour arriver à 11h00, et les vols retour quittant la France mardi et mercredi à 11h40 (arrivée à 14h10) et vendredi à 19h00 (arrivée à 21h30). La low cost  est en concurrence sur cette route avec Royal Air Maroc, Air France, Transavia, easyJet, et TUIfly Belgium, plus Ryanair au départ de Beauvais. Et depuis le 1er novembre, la low cost relie Marrakech à Londres-Gatwick avec deux rotations hebdomadaires : les A320 décollent mercredi et samedi à 15h00 pour arriver à 18h30, et repartent de Grande-Bretagne à 19h20 pour se poser à 22h50. Air Arabia Maroc fait face sur cet axe à British Airways, easyJet, Thomson Airways et Ryanair (depuis Luton et Stansted dans ce dernier cas). Air Arabia Maroc propose déjà à Marrakech des vols vers Montpellier, Pau et Francfort.