En raison de la grève des PNC de la compagnie aérienne Air France à Tahiti, la rotation Paris – Papeete via Los Angeles sera assurée en partie par Air Tahiti Nui. Le syndicat USAF-UNSA a expliqué sa position, déplorant le manque de dialogue avec la direction.  La compagnie nationale française a confirmé par voie de communiqué que les vols AF076 du 14 novembre 2017 au départ de l’aéroport de Paris-CDG et de Los Angeles, et AF077 du 15 novembre au départ de Papeete-Faa’a et Los Angeles, seront « opérés comme prévu ». Les vols entre la Californie et Tahiti seront en fait assurés par un avion affrété d’Air Tahiti Nui aux mêmes horaires, sous les numéros de vols suivants : - AF4141 entre Los Angeles et Papeete - AF4140 entre Papeete et Los Angeles L’enregistrement à Faa’a débutera le mercredi 15 novembre à 05h25 et fermera à 07h25. Tous les passagers sont invités à se présenter au plus tôt à l’aéroport. Air France souligne que tous les passagers en transit vers Paris, devront récupérer leurs bagages à Los Angeles et les déposer sur le tapis « connecting flight » à la sortie de la salle bagages. Tous les passagers qui ont laissé leurs contacts mail ou leurs numéros de téléphone portable, seront informés de ces modifications. Air France remercie les centaines de passagers affectés de leur compréhension, et les prie « d’accepter ses excuses pour les désagréments provoqués par cette situation ». Le conflit entre la compagnie de l’alliance SkyTeam et ses hôtesses de l’air et stewards en Polynésie a désormais entrainé la suppression de trois de ses vols vers Tahiti. Dans un communiqué repris par Tahiti Infos, le syndicat « ultra-majoritaire » USAF/UNSA a rappelé « quelques vérités » sur le conflit qu’il avait lancé par un préavis du 19 octobre. Avec 17 revendications à la clé, dont « le non-respect de l'accord signé en novembre 2016, le non-respect d'accords collectifs, la non-conformité sur les bulletins de salaires depuis au moins 2009, la non-conformité des cotisations versées à la caisse de retraite des navigants, le non-respect des protocoles de recrutement des PNC de la base de PPT, la non-prise en compte d’un sous-effectif dangereux (jusqu’à 3 PNC en moins sur les vols) etc. ». Le syndicat explique que ce « préavis légitime est la suite directe de l’absence depuis un an de réponses à nos sollicitations et de l’indifférence de la direction locale », déplorant que cette dernière n’ait pas profité du préavis de 21 jours, attendant six jours avant de lancer de « réelles discussions » - à condition que le préavis soit levé. L’USAF/UNSA affirme qu’il n’y a pas eu la moindre négociation depuis, avec un « silence radio » de la direction. Le directeur régional d’Air France Alex Hervé a expliqué hier à Tahiti Infos espérer la reprise des négociations en acceptant une interruption simplement provisoire de la grève, une exigence du syndicat de PNC. Ce dernier cherche à mettre en place une médiation.