La compagnie aérienne Air France a reçu son 4e Boeing 787-9 Dreamliner, et présenté son nouveau concept d’agences en ville. Ses passagers peuvent d’autre part bénéficier du nouveau salon SkyTeam à l’aéroport de Vancouver. Le quatrième 787-9 Dreamliner de la compagnie nationale française, immatriculé F-HRBD, s’est posé le 15 novembre 2017 dans sa base à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, après avoir été photographié dans les installations de Boeing à Everett devant son « petit frère » F-HRBE (attendu d’ici la fin du mois). Air France a configuré ses Dreamliner pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie. Ils sont aujourd’hui déployés en long-courrier vers Abidjan, Bamako et Boston, plus Toronto à partir du 20 novembre, Panama City à partir du 9 décembre et Sao Paulo à compter du 5 février 2018. Le 787-9 lui servira aussi à relancer en mars prochain une liaison entre Paris et Nairobi. Air France compte opérer six Dreamliner à l’été 2018, un septième devant être livré avant la fin de l’année prochaine ; à l’horizon 2020, elle devrait disposer de dix des quinze appareils attendus. [embed]https://twitter.com/zeTravelersClub/status/930849870608502784[/embed] Air France a d’autre part choisit Nantes pour inaugurer son nouveau concept d’agence en ville, avec un nouveau design, une expérience de réalité virtuelle et une nouvelle organisation des espaces plaçant le client « au cœur d’une expérience immersive dans l’univers de la compagnie ». Ce nouveau concept, co-construit avec les équipes des agences Air France et la collaboration de Brandimage, groupe conseil international d'architectes et de designers de positionnement de marque, sera déployé progressivement à Bordeaux, Toulouse, Nice, Lille, Lyon, Strasbourg et bien d’autres. Ces nouvelles agences disposent d’espaces repensés ainsi que d’une nouvelle organisation fonctionnelle et thématisée : - un espace de vente en face-à-face épuré et un espace de vente en alcôve modulable ; - un espace Design by Air France plaçant l’univers de la marque au cœur du voyage. Produits uniques et accessoires Air France tels que trousses, valises, sacs, protège-passeports et étiquettes bagages sont à découvrir ou redécouvrir. Une collection Air France Shopping est aussi mise en scène dans les vitrines de l’agence. - un espace Travel by Air France où projections et contenus du guide de voyage digital de la compagnie donneront le sentiment au client d’être déjà arrivé à destination. - un espace privilégié pour les familles. Air France explique dans son communiqué qu’elle place le digital au cœur de ce nouveau concept d’agence, et de nombreux outils sont déployés pour assurer la qualité de l’expérience client : - prise de rendez-vous en ligne avec un conseiller expert du voyage, grâce à une application dédiée ; - tables libre-service équipées de tablettes numériques ; - expérience de réalité virtuelle pour découvrir les nouvelles cabines de voyage et les destinations ;   - conseils personnalisés adaptés au profil et attentes de chaque client. L’alliance SkyTeam a d’autre part ouvert son tout nouveau salon à l’aéroport international de Vancouver (Canada), son premier en Amérique et le septième « 100% SkyTeam » dans le monde. Situé à proximité des boutiques de la porte 53, dans le tout nouvel espace Duty Free du hall D, le nouveau salon de 528 m² propose « une meilleure expérience de voyage à Vancouver » aux clients Elite Plus, en Première classe et en classe Business des compagnies membres, dont Air France. Avec ses deux ailes distinctes et ses baies vitrées, il offre une vue panoramique sur les pistes et montagnes de la région. Les clients bénéficient en outre « du meilleur de Vancouver » à l’aéroport : - un buffet varié de plats chauds et froids composé de produits locaux tel que du saumon fumé fraîchement pêché sur la Côte Ouest ; - un bar à nouilles, pour des plats sur commande cuisinés par le chef ; - un vaste choix de boissons chaudes et froides, dont des bières* produites dans des brasseries locales et une sélection de vins provenant de vignobles locaux ; - une capacité de sièges pour 126 clients, répartis sur deux ailes ; - un espace affaires dédié, accompagné d’une salle de télévision séparée pour suivre toute l’actualité ; - des douches pour se rafraichir avant le vol. Au départ de Paris-CDG, les clients Air France bénéficient de 3 vols par semaine vers Vancouver,  effectués en Boeing 777 équipés des toutes dernières cabines de voyage. Air France fait voyager 87500 clients par an en moyenne entre les deux villes.