Un moteur de rechange va être envoyé jeudi au Canada pour permettre à l’Airbus A380 d’Air France d’enfin repartir de Goose Bay, où il est immobilisé depuis fin septembre après l’explosion en plein vol d’un de ses réacteurs au-dessus du Groenland. Airbus a d’autre part annoncé avoir été choisi pour participer au réaménagement des cabines des 14 superjumbos de Singapore Airlines aujourd'hui en service. Immobilisé depuis le 30 septembre 2017 à l’aéroport de Goose Bay suite à l’explosion du moteur 4 lors d’un vol entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Los Angeles, avec 497 passagers et 24 membres d’équipage à bord, l’A380 de la compagnie aérienne française immatriculé F-HPJE disposera cette semaine d’un moteur de rechange lui permettant enfin de décoller. Le convoyage du GP7200 est selon Aerobuzz prévu le 23 novembre en An124, le moteur endommagé par une « avarie non contenue » étant rapporté à Cardiff ; il avait été « déposé dans le but de préserver son intégrité en amont des actes d’enquêtes à venir », expliquait le BEA début octobre, « la recherche et la récupération d'éléments détachés » du moteur endommagé se poursuivant parallèlement au Groenland. Aucune date n’a été donnée pour le retour de l’A380 à Paris, qui devrait se dérouler avec quatre moteurs en place mais seulement trois en fonction. Airbus a d’autre part annoncé hier avoir été sélectionné par Singapore Airlines pour participer au réaménagement des cabines des 14 A380 en service. Le programme de retrofit sera mené dans la base de cette dernière à Singapour-Changi à partir de la fin de l’année prochaine, l’avionneur étant selon un communiqué responsable du Service Bulletin (SB) et de la livraison des pièces des nouvelles cabines. Ses équipes « apporteront également leur connaissance du desgin de l’A380 et leur expertise d’ingénierie pour intégrer les installations de cabine sur-mesure de Singapore Airlines sur les deux ponts spacieux ». La fin de ces travaux de réaménagement est prévue d’ici 2020. Rappelons que les nouvelles cabines de la compagnie de Star Alliance seront présentes dans les cinq superjumbos neufs qu’elle doit recevoir d’ici la fin 2018. Les A380 pourront alors accueillir 6 passagers en suite de Première, 78 en classe Affaires (pont supérieur), 44 en Premium et 343 en Economie (pont inférieur), pour un total de 471 sièges – alors que ses A380 actuels emportent entre 379 et 444 passagers, avec en particulier 12 places en Première et 36 en Premium.  « Nous sommes très heureux d'avoir été sélectionnés par Singapore Airlines pour intégrer sa nouvelle cabine A380, qui offrira à ses passagers les meilleurs et les tout-derniers produits embarqués », a déclaré Laurent Martinez, responsable des services chez Airbus. « La confiance de Singapore Airlines dans nos compétences en matière de retrofit est un signe positif pour le développement de notre activité de services, en particulier dans la région Asie-Pacifique en pleine croissance ». Les prévisions d'Airbus indiquent qu'au cours des 20 prochaines années, ce marché des services de modernisation des avions commerciaux atteindra 180 milliards de dollars, « en partie du fait de la forte concurrence entre les compagnies aériennes qui privilégient l'expérience passagers comme confort, connectivité, etc., ainsi que des mises à niveau de systèmes ». Notamment, 38% de cette demande proviendra de la région Asie-Pacifique.