La compagnie aérienne Lufthansa a diffusé hier quelques photos de la future cabine de classe Affaires de ses Boeing 777X. En attendant le nouvel avion, son 747-400 est déployé entre Francfort et Berlin. Les vingt Boeing 777-9 commandés fermes par la compagnie nationale allemande ne sont pas attendus avant 2020, et leur configuration reste inconnue à ce jour, mais on sait désormais à quoi devrait ressembler leur classe Affaires. Les photos publiées le 23 novembre 2017 sur les réseaux sociaux montrent un arrangement alterné en 1-2-1 et 1-1-1 (au lieu du 2-2-2 actuel) avec toutes les places face à l’avant de l’appareil, et une décoration dans les tons bleus et gris ; le siège dispose d'une tablette plus grande pour le commander, et d'un support spécial des épaules pour ceux qui dorment sur le côté. Les mêmes sièges devraient être déployés chez Swiss et Austrian Airlines, a déjà annoncé le CEO de Lufthansa Carsten Spohr, mais ne seront pas installés dans les avions déjà en service. Et on ne sait toujours pas si le 777X bénéficiera d’une Première classe. La compagnie de Star Alliance attend 34 Boeing 777-9 dont 14 « reconfirmables » plus 20 options, les livraisons étant censées s’étaler entre 2020 et 2025. Rappelons qu’elle a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement du programme 777X, et avait évoqué cet été un possible ralentissement des livraisons du nouveau Boeing. [embed]https://twitter.com/BoeingAirplanes/status/933440086301138944[/embed] Toujours chez Lufthansa, on retiendra que le Boeing 747-400 est déployé depuis le début novembre entre sa base de Francfort et l’aéroport de Berlin-Tegel, 23 rotations étant programmées pendant les trois premières semaines de décembre après les 67 prévues ce mois-ci. La compagnie a justifié l’utilisation du Jumbo Jet sur cette route opérée jusqu’à 16 fois par jour par une hausse de la demande crée par la faillite d’Air Berlin, tout en reconnaissant que cette « mesure exceptionnelle n’est pas rentable mais apporte une capacité additionnelle en cette période difficile ». Interrogé par ATW, le membre du directoire Harry Hohmeister a ajouté que Tegel « n’est pas idéal pour le 747 », félicitant les employés de l’aéroport comme ceux de Lufthansa qui font un « travail fantastique » pour gérer les 371 à 393 passagers que peut accueillir l’appareil. Rappelons que les treize 747 sortiront de la flotte de Lufthansa d’ici 2025.