La compagnie aérienne low cost Level lancera l’été prochain à Paris quatre nouvelles liaisons vers Montréal, New York, la Guadeloupe et la Martinique, avec des allers simples à partir de 99 euros (129 euros vers les USA). Une arrivée qui entrainera aussi la fin d’Openskies, la filiale française de British Airways. L’aéroport de Paris-Orly, déjà une base pour l’autre filiale espagnole à bas coûts du groupe IAG, Vueling, accueillera deux Airbus A330-200 de Level, configurés pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie. A partir du 2 juillet 2018 sous réserve d’autorisations gouvernementales, la low cost long-courrier espagnole proposera trois vols par semaine vers Montréal-Pierre Elliott Trudeau : les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 19h45 (arrivée à 21h30), avec retour du Canada à 23h15 (arrivée le lendemain à 12h05). Level sera en concurrence sur cette route avec Air France, Air Canada, Air Transat (à CDG) et Corsair International (à Orly). Le 3 juillet, la low cost long-courrier inaugurera quatre rotations hebdomadaires entre Orly et Pointe à Pitre-Pôle Caraïbes : l’A330-200 décollera mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 16h10 (arrivée à 19h10), et repartira de Guadeloupe à 21h10 (arrivée le lendemain à 11h20). Elle fera face sur cet axe à Air France, Air Caraïbes, XL Airways France (à DCG) et Corsair International (à Orly). Il faudra attendre le 3 septembre pour voir la low cost lancer trois vols par semaine vers Fort de France-Aimé Césaire, les départs d’Orly étant programmés lundi, jeudi et samedi à 11h00 (arrivée à 14h05) avec retour de Martinique à 17h00 (arrivée le lendemain à 7h20), face à la même concurrence que vers la Guadeloupe.  Enfin à partir du 4 septembre 2018, Level proposera quatre vols par semaine entre Orly et l’aéroport de Newark-Liberty : l’A330-200 quittera la France mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h50 (arrivée à 17h15), et repartira des Etats-Unis à 19h00 (arrivée le lendemain à 8h20). Elle fera face sur cet axe à Delta Air Lines, La Compagnie Boutique Airlines, Norwegian Air Shuttle, Primera Air et United Airlines (vers et depuis Newark), plus Air France, American Airlines, Delta Air Lines, Norwegian encore et XL Airways France (vers et depuis CDG). On notera l’absence d’Openskies dans la liste des concurrentes, alors qu’elle dessert aujourd’hui Newark et JFK au départ d’Orly : elle sera fermée par IAG « à la fin de l’été » 2018, l’ensemble de son personnel étant transféré vers Level. Ces quatre routes seront proposées à partir de 99 euros aller simple (129 euros vers Newark), assure le groupe IAG dans un communiqué. Son CEO Willie Walsh souligne que comme à Barcelone, l’aéroport de Paris-Orly est une base de Vueling, « ce qui permettra aux passagers du reste de l’Europe de prendre des correspondances sur les vols de Level ». Il rappelle que la nouvelle venue « profitera de l’expérience et de la connaissance locale des équipes d’Openskies » à Orly, mais ne mentionne pas la formation des pilotes de cette dernière qui passeront des Boeing 757/767 aux Airbus A330. Willie Wlash a aussi évoqué « l’incroyable succès des opérations » de Level à l’aéroport de Barcelone-El Prat, sa première base ouverte le 1er juin dernier : « les clients l’adorent, et Level sera rentable dès cette année ». L’aéroport catalan accueillera d’ailleurs une nouvelle liaison au printemps prochain, l’arrivée d’un troisième A330-200 permettant le lancement de deux puis trois vols par semaine vers Boston-Logan : les départs sont programmés à partir du 28 mars mercredi et samedi à 16h00 (arrivée à 18h15), les vols retour quittant les Etats-Unis à 20h15 (arrivée le lendemain à 9h30). A compter du 6 aout, les rotations seront programmées lundi, jeudi et samedi. Level sera sans concurrence sur cette route. Ces vols s’ajouteront à ceux déjà proposés entre Barcelone et Buenos Aires, Los Angeles (saisonnier), Punta Cana (qui seront arrêtés le 24 mars) et Oakland. D'autres nouveautés devraient voir le jour l'année prochaine Rappelons que les vols sur Level permettent aux passagers d’utiliser un accès à l’internet haut débit (payant), et d’accumuler ou utiliser des points Avios, le programme de fidélité d’IAG.