Les compagnies aériennes Air France-KLM et Jet Airways ont étendu leur coopération sur le développement conjoint de leurs activités entre l’Europe et l’Inde, se rapprochant un peu plus d’une coentreprise visant à contrer l’influence des compagnies du Golfe dans le sous-continent – dont Etihad Airways, actionnaire de la compagnie indienne. Le groupe franco-néerlandais a signé le 29 novembre 2017 un accord de coopération étendu, venant renforcer le partenariat signé en 2014 et amélioré l’année dernière par « un important accord de partage de codes » pour les correspondances entre l’Europe et l’Amérique du Nord et entre les hubs de Jet Airways dans les aéroports de Mumbai et Delhi en Inde, via les hubs d’Air France-KLM à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Le nouvel accord permettra aux trois compagnies aériennes de « travailler ensemble pour développer leur produit et leur offre commerciale ». Les clients bénéficieront ainsi de multiples options de voyage et d’un service harmonisé sur l’ensemble du réseau des trois compagnies couvrant 44 villes indiennes et 106 destinations européennes. Il renforcera l’offre améliorée proposée aux clients voyageant entre l’Inde, l’Europe et l’Amérique du Nord comme suivant :
  • Offrir un réseau étendu et augmenter l’offre de capacité entre Paris, Amsterdam et l’Inde. Les récentes ouvertures Amsterdam-Mumbai par KLM ainsi que Bangalore-Amsterdam et Chennai-Paris par Jet Airways sont le premier exemple de cette ambition.
  • Améliorer et renforcer les connectivités grâce à des horaires de vols adaptés via les hubs de Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol ainsi que Mumbai, Delhi, Bangalore et Chennai ;
  • Offrir aux clients une expérience de voyage harmonisée et fluide entre les réseaux de Jet Airways, Air France et KLM ;
  • Les avantages des programmes de fidélité Flying Blue et JetPrivilege sur les réseaux des trois compagnies aériennes dans le monde ;
  • La coordination des ventes et des services dans le but de proposer la meilleure offre possible aux clients.
Cet accord viendra compléter le partenariat transatlantique d’Air France-KLM et de Delta Air Lines entre l’Europe et l’Amérique du Nord, offrant un accès à plus de 200 destinations en Amérique du Nord, établissant ainsi une coopération mondiale reliant les trois continents. En complément de l’accord de coopération étendu entre les compagnies aériennes, Air France KLM Cargo et Jet Airways Cargo ont également signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec pour objectif de renforcer leur coopération dans le domaine du fret. Le premier partage de codes entre Air France et Jet Airways remonte à 2013, et était à l’époque unilatéral. Depuis, la compagnie indienne a renforcé ses liens avec la compagnie française, et elle a inauguré en 2014 des vols entre Mumbai et l’aéroport de Paris-CDG ; au printemps 2015, elle a déménagé son mini-hub européen de Bruxelles vers Amsterdam, signant dans le même temps des accords de partage de codes avec KLM et Delta Air Lines. Jet Airways dessert aussi Paris au départ de Chennai ; à Amsterdam-Schiphol, elle propose des vols depuis Delhi, Mumbai et Bangalore, et vers Toronto. Toutes ces décisions ont été interprétées comme un rapprochement de Jet Airways vers l’alliance SkyTeam, pas mentionnée hier tout comme le mot de coentreprise qui impliquerait un partage des revenus. Pour la saison hiver 2017/2018, les trois compagnies proposent 64 vols hebdomadaires entre les trois pays : au départ de Paris-CDG, Air France et Jet Airways proposent 33 fréquences hebdomadaires vers et depuis Bangalore, Delhi, Mumbai et Chennai, tandis qu’au départ d’Amsterdam-Schiphol, KLM et Jet Airways proposent 31 fréquences hebdomadaires vers et depuis Delhi, Mumbai et Bangalore. Le PDG du groupe franco-néerlandais Jean-Marc Janaillac a déclaré dans un communiqué : « Air France-KLM et Jet Airways lancent le premier accord de coopération de cette nature sur le marché Inde – Europe, l’un des marchés au cœur de la stratégie du Groupe pour les années à venir. Nous innovons dans le secteur du transport aérien en proposant pour la première fois de relier deux partenariats : notre accord de coopération étendu Inde-Europe avec Jet Airways et notre joint-venture Amérique du Nord-Europe avec Delta Air Lines. Air France, KLM, Jet Airways et Delta Air Lines relieront ainsi l’Inde à un large réseau transatlantique via les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol ». Il a également ajouté : « Avec plus de 1,2 million de clients transportés entre l’Inde et l’Europe par le Groupe et notre partenaire indien, dont la moitié en continuation sur l’Amérique du Nord, nous confirmons notre volonté d’offrir aux clients un réseau amélioré, une offre unique, homogène et adaptée à leurs besoins avec le meilleur des produits et services ». Naresh Goyal, président de Jet Airways, souligne de son côté que cet accord « à l’occasion des 25 ans de Jet Airways et des 70 ans d’Air France en Inde, représente la prochaine étape de notre voyage pour offrir à nos clients une plus grande liberté de choix, de connectivité et de confort. En allant de l’avant avec ce développement historique et la nouvelle offre exceptionnelle qui va générer d’énormes avantages pour nos clients, je suis enthousiaste pour l’avenir ». Comme le déclarait hier Pieter Elbers, CEO de KLM, le nombre de vols directs entre l’Europe et l’Inde est inférieur à celui entre les pays du Golfe et l’Inde, Naresh Goyal estimant le marché à environ 7 millions de passagers par an dans les deux cas ; « une concurrence très forte qui fait pression sur les tarifs », reconnait dans La Tribune Franck Terner, le directeur général d'Air France. Parmi ces concurrents, Etihad Airways qui est aussi actionnaire de Jet Airways mais semble ne pas être intervenue dans le rapprochement de la compagnie indienne avec Air France-KLM. Elle vient d’ailleurs d’annoncer faute de trafic la fin des vols entre Abou Dhabi et Jaipur le 28 février prochain, une ligne inaugurée en 2014 avec une rotation quotidienne en A320 (mis proposée aujourd’hui 4 fois par semaine). Jaipur est aussi relié à Dubaï par Air India Express et SpiceJet, à Sharjah par la low cost Air Arabia, et à Mascate par Oman Air. Le président de Jet Airways a précisé hier que l'accord avec Air France-KLM n'aura « pas de conséquence » sur sa participation dans l'alliance Etihad Partners, affirmant avoir d'excellentes relations avec la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis.