La compagnie aérienne low cost Wizz Air va encore renforcer sa présence à l’aéroport de Londres-Luton suite à l’acquisition des créneaux de vol de la défunte Monarch Airlines, alors qu’elle venait d’y annoncer de nouvelles liaisons. Elle lancera d’autre part dix routes en Pologne tout en y fermant sa base de Lublin, et rouvrira sa base de Kharkiv en Ukraine. Les slots de feu Monarch Airlines continuent d’être distribués : après ceux de Gatwick acquis par British Airways, c’est au tour des créneaux de vol à Londres-Luton de partir, cette fois vers la spécialiste hongroise du vol pas cher. Wizz Air a annoncé le 29 novembre 2017 qu’elle va baser deux Airbus supplémentaire dans l’aéroport londonien (7 au total), pour une augmentation de capacité annuelle de 18% à 7,1 millions de sièges, avec 28 vols par semaine supplémentaires. La semaine dernière déjà, la low cost annonçait son intention de renforcer Londres-Luton à partir de juin 2018, avec quatre avions supplémentaires et l’ouverture de cinq nouvelles liaisons : vers Larnaca à Chypre le 30 mai (quotidien), vers Tirana en Albanie le 31 mai (mardi, jeudi, samedi), vers Bratislava en Slovaquie (quotidien), vers Tallinn en Estonie (lundi, mercredi, jeudi, dimanche) et vers Lviv en Ukraine (mardi, jeudi et samedi). Des vols supplémentaires seront en outre mis en lace vers Tel Aviv en Israël, Suceava en Ukraine et Pristina au Kosovo. Le coût de l’acquisition des créneaux de vol de Monarch Airlines à Luton n’a pas été communiqué. Wizz Air a d’autre part annoncé une « optimisation » de son réseau en Pologne, via tout d’abord la fermeture en juin prochain de sa base à Lublin – dont l’unique A320 ira renforcer sa base de Katowice, sans toutefois entrainer de suppression de route (elle opère entre Lublin et Luton, Eindhoven, Kiev, Oslo-Torp et Stockholm-Skavsta). La compagnie lancera en revanche dix nouvelles routes en Pologne, où trois avions supplémentaires seront déployés à partir de mars prochain (25 au total) : elles relieront Katowice à Porto, Faro, Malaga, Munich, Lviv, Kharkiv et Podgorica, Gdansk à Lviv, et Varsovie à Podgorica, Poznan et Dortmund. Durant les dix premiers mois de 2017, Wizz Air a vu son trafic dans le pays augmenter de 16% par rapport à la même période en 2016, pour atteindre 6,84 millions de passagers ; son offre en 2018 y sera en augmentation de 21%, avec une offre globale en Pologne de 11,34 millions de sièges. L’expansion annoncée de Wizz Air en Ukraine est moindre, mais la base de Kharkiv sera relancée et cinq nouvelles liaisons sont rpévues : entre Kharkiv et Dortmund ou Katowice d’une part, et entre Lviv et Dortmund, Gdansk ou Katowice d’autre part. En 2018, la low cost prévoit d’opérer 29 routes dans le pays où elle se pose également à Kiev, avec trois avions basés sur place et une offre en hausse de 130% (1,8 millions de sièges). Son trafic y a progressé de 75% sur les dix premiers mois de l’année, à 590.000 passagers.