La compagnie aérienne Japan Airlines va investir 10 millions de dollars dans le supersonique Boom, posant des options sur 20 exemplaires. La société de leasing ICBC a commandé 55 COMAC C919 de plus, dont elle devient le premier client. Suite à l’accord annoncé le 5 décembre 2017, la compagnie nationale japonaise devient le deuxième client identifié après Virgin Group (10 exemplaires) de l’avion supersonique, qui devrait vers le milieu des années 2020 transporter 45 voyageurs d’affaires entre New York et Londres à Mach 2,2, plus rapidement qu’avec le Concorde (et à un quart du coût horaire) et avec un aller simple à 2500 dollars. Si Boom parle à ce jour de 76 « commandes » de la part de cinq clients, dont un en Europe, Japan Airlines est la première à investir dans la start-up basée à Denver : les 10 millions de dollars de JAL portent son capital à 51 millions de dollars. « Nous n'aurons pas besoin de plus d'argent pendant un moment maintenant », a déclaré à FlightGlobal le directeur général de Boom, Blake Scholl ; il souligne que ce premier investissement par un client final suffit pour assembler le prototype de démonstration Baby Boom XB1, dont le vol inaugural est prévu l’année prochaine. Avec cette manœuvre, Japan Airlines espère développer son offre afin de compenser la multiplication des vols transpacifiques directs évitant son hub de Tokyo ; elle pourrait ainsi proposer par exemple des vols vers San Francisco en moins de six heures. La compagnie de l’alliance Oneworld va aider Boom à « raffiner » le design du supersonique, son assistance portant aussi sur ce que représentera pour les passagers le fait de monter dans le nouvel avion. Dévoilé le 15 novembre 2016, le projet Boom de la société basée à Denver est un triréacteur long de 51 mètres, avec une envergure de 18,2 mètres, qui transportera 45 passagers en classe Affaires sur une distance maximale de 4500 nm (8334 kilomètres). Il fera un large usage des matériaux composites comme la fibre de carbone, et utilisera des moteurs « Medium-bypass turbofan » sans postcombustion, « permettant un décollage silencieux et un voyage supersonique efficient ». Rappelons que The Spaceship Company (Virgin Galactic) lui fournira une assistance dans l’ingénierie et sa base d’essais en vol dans le désert de Mojave. [embed]https://twitter.com/ConcordeGBBDG/status/866977140327239681[/embed] Plus modestement, l’engagement d’achat pour 55 monocouloirs chinois supplémentaires, signé par ICBC Leasing le 5 décembre 2017 à Pékin, porte à cent le nombre de C919 attendus par la filiale dédié à la location d’avion d’Industrial and Commercial Bank of China. COMAC a enregistré à ce jour 785 commandes pour l’appareil qui a effectué son vol inaugural le 5 mai dernier depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong. Deux autres vols ont été effectués depuis, dont un à destination de Xi’an, et un deuxième exemplaire a débuté ses essais au sol le mois dernier, avec un premier décollage prévu le 15 décembre. Mais sa certification n’est pas attendue avant 2020 au plus tôt. Rappelons qu’ICBC Leasing a aussi signé en 2015 pour trente ARJ21-700, monocouloir plus petit également fabriqué en Chine ; sa « flotte » compte plus de 500 avions, opérés par plus de 70 clients dans le monde [embed]https://twitter.com/COMACAmerica/status/936664994216677376[/embed]